La PS5 Pro fait encore parler d’elle depuis les dernières fuites. Les nouvelles fusent concernant un nouveau mode de qualité, mais qui pourrait potentiellement ne pas bénéficier à GTA VI…
Des jeux améliorées pour la PS5 Pro
La PS5 Pro a subit de grosses fuites depuis la fin d’année 2023. Malheureusement pour Sony, les studios ayant reçu leur kit de développement ont laissé traîner l’information et cela a rapidement fait le tour des réseaux sociaux.
“Trinty”, c’est le nom de code la cette fameuse nouvelle console, qui devrait s’axer, comme son nom l’indique, sur trois pistes d’amélioration par rapport à la PS5 “classique”.
- Un meilleur rendu du Ray-Tracing
- Un upscaling vidéo (PSSR)
- Amélioration de la vitesse du stockage
A la manière de la transition entre la PS4 et la PS4 Pro, Sony devrait proposer un tout nouveau mode de qualité, qui serait directement tiré de ces améliorations techniques. Le média très connu Insider Gaming a obtenu quelques informations encore non communiquées sur un label “PS5 Pro Enhanced” ou “Trinity Enhanced”.
Logiquement, ce mode amélioré devrait tirer profit de la nouvelle puce graphique RDNA 4 RT, une puce custom d’AMD, qui proposerait un Ray-Tracing plus efficace autant en termes de qualité que de consommation de ressources.
L’upscaling vidéo reste aussi une donnée importante à prendre en compte puisque Sony a laissé fuité le nom de sa technologie Playstation Spectral Super Resolution (PSSR), qui a pour but d’améliorer la qualité de l’image en affichant une résolution plus élevée que ce que le processeur graphique calcul réellement.
Dernier point important, et nous avons déjà pu découvrir un avant goût avec Marvel's Spider-Man 2 : le SSD (stockage) de la PS5 proposerait une fréquence de de lecture plus rapide que celui de la PS5 classique.
Un nouveau mode de qualité qui repose donc sur les 3 grandes améliorations de la PS5 Pro, mais ne vous faites pas de film, cette nouvelle console ne reste qu’une itération boostée de la PS5 classique, et ne représente pas non plus un saut de génération.
GTA VI en seulement 30 fps ?!
Tous les jeux PS5 Pro auront aussi pour but d’être jouable sur PS5 classique. Il ne faut pas se leurrer et voir cette prochaine console comme un bonus bon à prendre, surtout pour celles et ceux qui n’ont pas sauté le pas.
L’expert et fondateur de Digital Foundry a pu consulter les différents leaks avec toutes ces informations. Selon lui, GTA VI ne serait pas prêt pour accueillir un label “PS5 Pro Enhanced”, et potentiellement, pourrait ne pas tourner en 60 fps avec une grande résolution (4K).
Cela reste assez logique, GTA VI est en développement depuis de nombreuses années et les kits de développement PS5 Pro n’ont été distribués qu’à partir de septembre 2023 pour les studios Sony, et fin novembre pour les studios tiers (dont Rockstar Games fait partie).
La densité des PNJ sur une map et le calcul de l’IA est souvent relégué au processeur de la console. Malheureusement, Sony ne propose qu’un léger boost d’horloge (10%) de son processeur AMD déjà vieillissant pour la prochaine PS5.
Rien ne peut être confirmé à l’heure actuelle, mais si on se base sur les différents leaks des spécifications techniques ainsi que l’avis des experts de Digital Foundry, GTA VI pourrait bien être beaucoup plus gourmand que nous l’imaginons.