Certaines rivalités sont devenues légendaires à Hollywood. Les stars ne s’en cachent même pas tant leur animosité envers un confrère ou une consœur est connue du grand public. Sylvester Stallone en personne n’a pas échappé au côté obscur du 7e Art. Son bras de fer avec Arnold Schwarzenegger est un secret pour personne, mais ce n’était pas le seul acteur qu’il "détestait".
Terminator versus Rambo
Les cinéphiles connaissent cette histoire. Dans les années 80, Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger sont les meilleurs ennemis du monde. Leur rivalité à l’écran (mais aussi en dehors) est emblématique de cette époque. Les choses ont depuis fort heureusement changé. Les interprètes du T-800 (Terminator) et de Rambo / Rocky ont fait la paix et le clament haut et fort depuis plusieurs décennies. Ils ne manquent d’ailleurs jamais une occasion de rappeler à quel point ils s'admirent mutuellement. Un autre comédien peut se vanter d'avoir été dans le collimateur de Sylvester Stallone.
Une “amitié” de longue date
Arnold Schwarzenegger n’était pas le seul acteur dans lequel Sylvester Stallone voyait un rival. Dolph Lundgren, l’antagoniste du film Universal Soldier avec Jean-Claude Van Damme, a particulièrement marqué S. Stallone lors de leur première rencontre. Celui qui deviendra Ivan Drago dans Rocky IV a fait naître chez la star un sentiment de jalousie rarement ressenti par ce dernier. En résumé, il était jaloux de Dolph Lundgren qu’il qualifie de “gars incroyablement beau”. Lors d’une interview sur la chaîne YouTube An Expérience With, il a même déclaré le “détester” avant de préciser ses propos :
Il est entré dans la pièce et je l'ai détesté.
Ce type a sauté l’échelle de l’évolution d’environ mille ans. Il mesure 1,80 mètre, a des cheveux qui ne peuvent être coupés qu'avec une tondeuse à gazon, des pommettes qui ressemblent à une Harley Davidson, des lèvres si grandes qu'elles exploseraient s'il volait à 3 km au-dessus de la surface de la terre, et puis ce cou, ces épaules ! - Sylvester Stallone
L’histoire se termine finalement bien pour Sylvester Stallone et Dolph Lundgren. Rocky IV fut un énorme succès au cinéma notamment grâce à son méchant iconique et son opposition entre les blocs de l’Ouest et de l’Est. La quatrième aventure de Rocky a rapporté 300 millions de dollars US pour un budget de 28 millions. Et le plus important reste à venir. Les deux acteurs sont encore en 2024 des amis de longue date. Le premier n'a pas hésité à inviter le second à rejoindre la saga The Expendables dès le premier film afin de faire revivre un sous-genre en perdition… l'actionner 80’s allaité à la testostérone et nourri à la poudre à canon.