Trop de puissance, tue la puissance ! Les réparations des cartes graphiques RTX 4090 se poursuivent à cause de nombreux problèmes de fonte.
Ça chauffe pour les RTX 4090
Depuis un an maintenant, les propriétaires de RTX 4090 font face à un problème persistant. En effet, les connecteurs d'alimentation fondent et brûlent, causant des dommages coûteux aux cartes graphiques et aux adaptateurs. Malgré les efforts de NVIDIA pour résoudre ce problème, les soucis semblent persister, mettant en lumière les défis auxquels est confronté NVIDIA dans la conception de ses produits phares.
Initialement, la société américaine avait réagi en mettant à niveau les connecteurs vers une nouvelle norme 12V-2x6. Cependant, de nouveaux problèmes sont apparus avec les adaptateurs de la société CableMod. Par conséquent, cette dernière a dû annuler son adaptateur angulaire et proposer des remboursements à ses clients. Et à vrai dire, même avant ce rappel, CableMod remboursait déjà le coût des GPU endommagés, témoignant de l'ampleur du problème.
Jusqu’à 200 réparations par mois !
Selon le youtuber NorthridgeFix, le véritable problème réside dans la norme 12VHPWR, également connue sous le nom de connecteur 12+4 ou 16 broches. Bien que NVIDIA ait commencé à expédier une version révisée de ce connecteur sur tous les modèles RTX 40, les rapports de connecteurs fondus affluent encore. Afin de mieux comprendre l’ampleur du problème, le vidéaste explique d'ailleurs que son atelier de réparation peut remplacer jusqu'à 200 connecteurs en un seul mois.
Dans sa vidéo sur le sujet (que vous pouvez retrouver ci-dessus), il indique que pour éviter ces problèmes de fonte, il est désormais recommandé aux utilisateurs de se fier aux adaptateurs d'alimentation officiels de NVIDIA ou aux câbles natifs fournis par les fabricants d'alimentation. Il ajoute par ailleurs que les utilisateurs, en particulier ceux possédant une RTX 4090, doivent être vigilants, surtout lorsqu'ils overclockent leur carte graphique. NorthridgeFix a même démontré le processus de remplacement des connecteurs, soulignant l'importance de la question et la nécessité d'y prêter attention.
Néanmoins, et malgré ces problèmes, l'espoir demeure du côté de NVIDIA qui devrait accorder une attention particulière à ce problème lors du développement de la prochaine génération de cartes graphiques GeForce. Il est également intéressant de noter que ni AMD ni Intel n'ont manifesté d'intérêt pour l'adoption des normes problématiques pour leurs GPU de jeu de nouvelle génération, ce qui souligne l'ampleur du défi auquel est confronté NVIDIA.