Quelques semaines après avoir annoncé son intention d’augmenter ses tarifs, Spotify pourrait accueillir une fonctionnalité attendue depuis longtemps : l’audio lossless. Mais cette proposition pourrait bien arriver trop tard pour motiver les abonnés à rester.
Début mars, Spotify annonçait officiellement ce qui n’était jusque-là qu’une rumeur : l’augmentation prochaine de ses tarifs en France. La plateforme de streaming n’a que très rarement augmenté ses prix depuis son lancement, mais la mise en place d’une « taxe CNM », aussi appelée « taxe streaming » en France, va obliger le service à augmenter ses tarifs dans l’Hexagone. « Prochainement, nos abonnés à Spotify Premium en France subiront une augmentation de prix », expliquait un communiqué publié le 7 mars dernier.
Lettre ouverte à nos abonnés pic.twitter.com/MajbNCcf4U
— Spotify France (@spotifyfrance) March 7, 2024
De quoi énerver de nombreux abonnés, qui trouvent déjà que Spotify est trop cher par rapport à ce que la plateforme propose. L’absence de certains formats, notamment le lossless, soit l’audio sans perte, est souvent pointée du doigt. Même les concurrents récents de Spotify, comme Apple Music, proposent le lossless et bien souvent d’autres formats, comme l’audio spatial. De quoi motiver les abonnés de Spotify à prendre la tangente.
Spotify : vers une nouvelle option dotée du lossless ?
Mais tout cela pourrait changer bientôt. Selon le média américain The Verge, Spotify serait sur le point de lancer une nouvelle option, nommée Spotify Music Pro. Et cette dernière pourrait donner accès au format audio sans perte. Cette rumeur vient de morceaux de codes allant dans ce sens, trouvés au sein de l’application mobile de Spotify pour Android.
Cela peut sembler maigre comme piste. Pourtant, le timing est crucial pour Spotify, dont les prix devraient aussi augmenter dans d’autres pays que la France dans les prochains mois. Pour éviter une grosse hémorragie d’abonnés, il faudrait leur proposer une vraie raison de rester.
Toujours selon The Verge, Music Pro ne serait pas une nouvelle formule d’abonnement, mais une option payante qui viendrait se greffer à Spotify Premium. Elle permettrait également de profiter d’un mode « DJ » qui pourrait donner la possibilité aux abonnés de faire leurs propres remix de musiques et de chansons.
Une proposition qui pourrait arriver trop tard
Aujourd’hui, Spotify reste le leader du marché du streaming musical, mais tout est loin d’être rose pour cette plateforme suédoise. Si elle compte 600 millions d’abonnés à travers le monde, seuls 236 millions disposent d’un compte payant. Et la réalité, c’est que Spotify ne parvient pas à convertir ses utilisateurs gratuits en utilisateurs payants, alors que son avenir en dépend.
Car Spotify n’est pas rentable : en 2023, les pertes de l’entreprise s’élevaient à 532 millions de dollars et la situation ne devrait pas s’améliorer cette année. En augmentant ses tarifs, le service risque d’avoir du mal à retenir les utilisateurs en quête d’une expérience pas forcément moins chère, mais plus complète. Si l’on prend l’exemple d’Apple Music, dont l’abonnement coûte le même prix que Spotify Premium aujourd’hui, soit 10,99 euros par mois, la proposition est bien plus attractive.
Cependant, il ne faut pas oublier qu’Apple Music, tout comme Deezer et bien d’autres, sont aussi concernés par la taxe streaming française. Et si les différentes plateformes décident d’augmenter leurs tarifs comme Spotify, cela pourrait changer la donne.
En attendant, on ne sait pas encore quand Spotify pourrait proposer l’audio sans perte ni sous quelle forme. Mais le positionnement de la firme suédoise pose question, plus que jamais.