Si l'on en croit les affirmations de Huawei pour la sortie de leur nouveau bracelet connecté, il posséderait deux qualités qui mettent à mal l'Apple Watch. Avec une utilisation totalement différente, c'est un parti pris intéressant, surtout pour ceux qui ne veulent pas recharger une montre tous les jours.
Le Huawei Band 9 annoncé
Dans le monde de la tech, on aime remplacer certains mots par des versions anglaises, à commencer par les «smart watches». Les montres intelligentes, ou montres connectées ont aussi un cousin : les «smart bands», ces bracelets un peu plus minimalistes, et qui proposent une expérience moins onéreuse pour ceux qui souhaitent tout de même bénéficier d'un suivi de santé ou sportif.
14 grammes, c'est le poids du Huawei Band 9, tout juste dévoilé par la marque chinoiseet déjà disponible sur le site officiel. Ici, ne vous attendez pas à en avoir une utilisation similaire à celle d'une Galaxy Watch ou d'une Apple Watch pour les possesseurs d'iPhone. Vous bénéficiez tout de même d'un écran tactile avec un menu principal, et la possibilité de lancer certaines applications.
Ce genre de produit permet donc de connaître son rythme cardiaque, enregistrer les périodes d'activité, ou encore apporter des conseils et motiver l'utilisateur à bouger. Pour sa neuvième édition, le bracelet propose TruSleep 4.0, une nouvelle technologie de suivi du sommeil. Et pas de problème pour garder l'appareil à son bras des nuits durant, vous allez comprendre pourquoi.
Deux avantages énormes par rapport à l'Apple Watch : l'autonomie et le prix
Mais ce qui fait la force de ce genre de produit, c'est son autonomie : 14 jours annoncés par Huawei. Il y a des chances pour que vous teniez moins longtemps que cela dans la réalité, mais tout de même. Si l'on compare avec l'Apple Watch, qui tient à peine une journée et demie si on ne la sollicite pas trop, l'écart est fulgurant. On parle bien de deux produits drastiquement différents, mais on y gagne en tranquillité d'esprit.
Le second avantage, c'est le prix. Comme vous vous en doutez, un humble bracelet connecté ne va pas coûter aussi cher que la dernière montre d'Apple. Le Huawei Band 9 est vendu à 39,99 € sur le site officiel, là où Apple vous demande au moins 10 fois plus pour se procurer leurs montres.