Ça y est : après deux versions destinées aux développeurs, Android 15 s’offre enfin une version bêta complète. Vous pouvez en profiter sans plus attendre sous certaines conditions.
C’est une tradition chez Google : chaque année, la nouvelle version d’Android commence par être accessible uniquement aux développeurs dans deux previews qui leur sont réservés. Puis une première bêta largement plus accessible est mise à disposition de tout le monde.
C’est ce qu’il se passe pour Android 15. Si la version définitive de l’OS est attendue pour la rentrée prochaine, en même temps que les Google Pixel 9, il est d’ores et déjà possible d’en avoir un avant-goût en avant-première via cette version bêta. Cependant, tout le monde n’y a pas accès pour le moment…
Android 15 accessible sous condition
En effet, à l’heure actuelle, seuls les possesseurs d’un smartphone ou une tablette de la gamme Google Pixel peuvent accéder à la première version bêta d’Android 15. Cela limite donc le nombre de bêta-testeurs, mais Google propose cette opportunité à ses clients, ce qui s’avère plutôt logique.
Si vous êtes éligible, vous pouvez donc vous rendre sur le site du programme Android Bêta pour Pixel et demander l’inscription de votre smartphone ou de votre tablette au programme en question. Mais avant de réaliser cette démarche, il faut tout de même avoir conscience que la bêta d’Android 15 peut présenter de nombreux bugs. « Les mises à jour que vous recevrez dans le cadre du programme bêta sont des versions préliminaires pouvant présenter des erreurs et des défauts susceptibles d’affecter le bon fonctionnement de votre appareil », souligne d’ailleurs Google.
En outre, à partir du moment où la bêta d’Android 15 est installée, il n’est plus possible de revenir à Android 14 sans effacer le contenu du smartphone, c’est-à-dire en faisant un reset de son contenu. Mieux vaut donc peser le pour et le contre avant de vous lancer !
Quelles nouveautés pour Android 15 ?
Dans un billet de blog publié il y a quelques jours, Google met en avant certaines nouveautés d’Android 15. Pour l’heure, il s’agit surtout de modifications esthétiques au niveau de l’affichage des applications, ou encore de nouveautés liées à la sécurité, notamment du côté de l’utilisation de la fonctionnalité NFC. On peut aussi citer le système d’archivage des applications, permettant de supprimer partiellement les applications qui sont rarement utilisées tout en conservant une trace de ces dernières sur l’appareil. Les marchés d’applications autres que le Google Play Store pourront tirer parti de cette fonctionnalité.
N’oublions pas qu’Android 15 n’en est qu’à ses débuts et que d’ici à sa sortie officielle, des nouveautés devraient être annoncées. À ce titre, on peut s’attendre à des révélations durant la conférence Google I/O, qui se tiendra le 14 mai 2024 et qui lèvera le voile sur l’avenir des produits de la firme de Mountain View, dont Android 15, bien entendu.