L’iPhone serait-il en perte de vitesse face à la concurrence ? Les ventes d’Apple sur son smartphone sont en deçà des standards de la pomme, et c’est Samsung qui en profite.
Un début d’année difficile pour Apple
Samsung plus fort qu’Apple en 2024... ce n’est pas impossible. Les dernières données de la firme de recherche IDC révèlent un recul d'environ 10% des expéditions d’iPhone au cours du premier trimestre de 2024. Cette baisse significative est attribuée à la concurrence accrue des fabricants de smartphones Android qui visent la première place sur le marché. Les expéditions mondiales de smartphones ont néanmoins augmenté de 7,8%, atteignant 289,4 millions d'unités de janvier à mars, avec Samsung s'emparant de la première place avec une part de marché de 20,8%.
Apple, après avoir brièvement détrôné Samsung en tant que premier fabricant de téléphones au monde au cours du trimestre précédent, a glissé à la deuxième place avec une part de marché de 17,3%. Cette chute des ventes fait suite à une performance solide au quatrième trimestre de l'année dernière. Par ailleurs, la concurrence chinoise s'intensifie également, avec des marques telles que Huawei qui gagnent du terrain et contribuent ainsi au déclin d'Apple. Xiaomi, un autre géant chinois des smartphones, détient désormais la troisième place avec une part de marché de 14,1%.
Samsung surfe sur la concurrence !
Samsung, de son côté, a expédié plus de 60 millions de téléphones au premier trimestre, stimulé par le lancement de sa dernière série phare, la Galaxy S24. Les ventes mondiales des smartphones Galaxy S24 ont augmenté de 8% par rapport à la série précédente, selon le fournisseur de données Counterpoint. En revanche, Apple a expédié 50,1 millions d'iPhone au premier trimestre, contre 55,4 millions d'unités expédiées au cours de la même période l'année précédente, soit près de 5 millions de smartphones en moins.
Outre les défis sur le plan des ventes, Apple fait face à des difficultés sur le marché chinois, où ses expéditions de smartphones ont diminué de 2,1% au quatrième trimestre de 2023. Cette baisse est attribuée en partie aux restrictions imposées par les entreprises et les agences gouvernementales chinoises sur l'utilisation des appareils Apple.
Alors que la conférence annuelle des développeurs d'Apple (WWDC) approche en juin, les investisseurs sont impatients de connaître les mises à jour concernant le développement de l'intelligence artificielle chez Apple, pour savoir si cette technologie pourrait redonner un élan aux ventes d’iPhone. Jusqu'à présent, la société n'a que peu parlé de l'intégration de cette technologie dans ses appareils.