Elon Musk explique que cette taxe est nécessaire pour réduire le spam et améliorer l'expérience utilisateur globale.
Une taxe à l’entrée
Le PDG de la plateforme X, Elon Musk, a confirmé que son réseau social commencera à facturer des « frais minimes » aux nouveaux utilisateurs pour certaines actions telles que la publication, les likes, les signets ou les réponses. De ce que l’on sait pour le moment, cette décision vise à lutter contre la prolifération des bots et des faux comptes sur la plateforme, devenus de plus en plus difficiles à détecter avec les avancées faites dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Unfortunately, a small fee for new user write access is the only way to curb the relentless onslaught of bots.
— Elon Musk (@elonmusk) April 15, 2024
Current AI (and troll farms) can pass “are you a bot” with ease.
Elon Musk souligne la nécessité de cette redevance pour réduire le spam et améliorer l'expérience utilisateur globale, qui ne cesse de se détériorer depuis quelques mois. Pour illustrer ce fléau qui touche X, il suffit de se référer au nombre de bots écrivant la désormais célèbre phrase « mes nus dans mon profil », qui commence sérieusement à agacer tous les utilisateurs du réseau social.
Un nouveau changement conséquent pour X
Depuis l'acquisition de la plateforme en octobre 2022, Elon Musk a activement remodelé notre tendre et cher Twitter pour l'aligner sur sa vision d'optimisation, qui a notamment compris un rebranding complet en X. Ce dernier changement, à savoir l'introduction de frais pour certaines actions, ajoute une autre barrière à l'entrée pour les nouveaux utilisateurs - qui ne doivent pas forcément être nombreux par le temps qui court. Toutefois, et il est important de le noter, cette taxe ne s'appliquera pas aux actions telles que suivre des comptes ou parcourir le contenu, et les utilisateurs existants ne seront probablement pas affectés.
Cependant, des détails tels que le montant spécifique des frais et leur date de mise en œuvre n'ont pas encore été divulgués. La rumeur initiale a été publiée par X Daily News, qui a discuté de la spéculation. Leur publication indiquait que la plateforme exigerait des frais pour « publier, aimer, mettre en favori et répondre ». Par la suite, il a été précisé que cela permettrait de « réduire le spam » et de créer « une meilleure expérience pour tout le monde ». Malgré les incertitudes quant aux détails, l'annonce d’Elon Musk confirme un tournant majeur dans l'évolution de la plateforme X, mettant en avant sa volonté de lutter contre les abus et d'améliorer la qualité de l'expérience utilisateur.