Une nouvelle série Netflix fait l’effet d’une bombe et concurrence Fallout sur Prime Video. Atteignant la note maximale sur Rotten Tomatoes, elle pourrait bien devenir l’un des meilleurs projets de la plateforme.
Alors que Fallout cartonne et fait les beaux jours de la plateforme d’Amazon, Netflix vient de sortir une nouvelle série qui fait déjà sensation. En effet, Baby Reindeer ou Mon Petit Renne chez nous, cache derrière son titre plutôt mignon une histoire cauchemardesque vécue par le comédien et scénariste Richard Gadd.
Découvrez Baby Reindeer sur Netflix
Cette histoire est inspirée de faits réel
Basée sur une pièce de théâtre retraçant les expériences réelles de l’artiste, la série raconte comment une harceleuse l’a stalké chez lui et l’a inondé de messages en tout genre. A l’occasion d’une interview pour The Times, le comédien est revenu sur son expérience.
Quand un homme est harcelé, cela peut être décrit dans les films et à la télévision comme une chose sexy. Comme une femme fatale qui devient progressivement plus sinistre. Cela ne comporte pas autant de menaces de violence physique, est moins courant et peut être banalisé. J'avais peur parce que je ne savais pas jusqu'où elle pouvait aller, elle aurait pu avoir un couteau. Je pensais à quel point ce serait terrifiant si elle était un grand homme effrayant. - Richard Gadd (The Times)
Plutôt déstabilisante et parsemée de scènes assez violentes, la série est destinée aux personnes “qui peuvent le gérer” selon un journaliste de Forbes. Le fait “qu’il s’agit d’une histoire vraie racontée par l'homme à qui elle est réellement arrivée, c’est quelque chose que l'on ne voit quasiment jamais dans des œuvres de fictions” ajoute-t-il, avant d’affirmer que “cette configuration unique en fait 'un drame fascinant''' qui vaut la peine d’être regardé”.
Au sommet
La série a reçu de très bons retours, notamment de la presse, avec 100 % de critiques positives sur Rotten Tomatoes, tenant, à l’instant où j’écris ces lignes, la 7e place du top 10 des séries Netflix. Si les avis de la presse sont dithyrambiques, les téléspectateurs sont davantage divisés. Si beaucoup clament que le show TV est l’un des meilleurs projets de l’année voire de la plateforme, d’autres dénoncent une violence trop graphique, sans pour autant complètement rejeter le projet.
Nul doute que Baby Reindeer est un spectacle remarquable (...) cela dit, je recommanderais respectueusement qu'avant de le regarder (ou de le revoir), on soit informé des violences sexuelles graphiques remarquablement troublantes. Pas juste avec une petite mention, mais un vrai avertissement. Je le dis en tant que thérapeute agréé avec plus de 30 ans d’expérience. - Susan Land (Forbes)
Malgré tout cela, la série semble être appréciée d'un large majorité des spectateurs, en recueillant plus de 86 % de retours positifs de leur part. Cependant, et pour plaire aux spectateurs, Gadd a expliqué, dans The Guardian, avoir profondément augmenté la tension et le suspense pour le bien de la série. De son propre aveu, “le sentiment que l’on ressent le plus lorsque l’on est harcelé, c’est un ennui profond et une frustration incessante”. Si vous souhaitez découvrir son histoire, la série est disponible sur Netflix depuis le 11 avril.