Au revoir le Pass Navigo : si vous possédez une montre connectée de la marque Samsung, vous pouvez désormais passer les portiques des moyens de transport en commun d’Ile-de-France en utilisant cet accessoire bien pratique. Mais attention, tous les modèles ne sont pas compatibles.
« Île-de-France Mobilités est en pleine modernisation des titres de transport et accentue ses efforts pour les dématérialiser » : c’est ainsi que commence le communiqué de presse envoyé par l’organisme en charge de gérer les transports en Ile-de-France.
Depuis 2019, il est déjà possible d’utiliser un smartphone de la marque Samsung pour dématérialiser ses titres de transport, et utiliser le terminal Galaxy sur les bornes pour accéder à un train, ou encore pour recharger ses titres via Samsung Pay. À ce jour, cette solution aurait déjà séduit plus d’un million de personnes, et depuis le lancement de cette proposition, tous les smartphones dotés d’Android sont compatibles. Et en attendant que ce soit aussi le cas des modèles d’Apple, Samsung continue de travailler avec Île-de-France Mobilités.
Les montres Galaxy Watch s’associent à la RATP
La dématérialisation des titres de transport continue avec les Galaxy Watch des séries 4, 5 et 6. Et ce n’est pas vraiment une surprise totale, puisqu’une période de test a été mise en place en novembre 2023 : « De nombreux testeurs ont pu, durant une phase d’expérimentation, utiliser leurs Samsung Galaxy Watch4 Series et modèles ultérieurs pour valider leurs titres de transport. Les retours ont été très positifs, soulignant le gain de temps, la simplicité, la fluidité et la rapidité d’utilisation du service », explique Île-de-France Mobilités.
À quelques mois des Jeux olympiques qui vont attirer des milliers de touristes, ce n’est sans doute pas un hasard. L’idée est de « faciliter la vie des Franciliens, leur éviter les files d’attente pour leur faire gagner du temps en achetant, rechargeant et validant quasi instantanément leurs titres de transport », détaille l’entreprise. Éviter les embouteillages aux guichets est clairement le rêve de centaines de milliers de Franciliens au quotidien. Il est accessible… À condition d’avoir l’appareil connecté adapté.
Une solution qui fonctionne même quand la montre est éteinte
Le communiqué de presse souligne que la validation peut désormais se faire « d’un coup de poignet », y compris quand la montre Samsung est éteinte. De quoi éviter les mauvaises surprises en cas de batterie qui tombe à zéro – les Samsung Galaxy Watch ne sont pas des exemples d’autonomie, on en convient.
Reste que pour les personnes qui prennent quotidiennement les transports en commun et qui possèdent une montre Samsung compatible, il y a assez peu de raisons de passer à côté de cette solution. Cette dernière évite d’avoir un pass Navigo toujours sur soi, au risque de le perdre ou de ne pas le retrouver lorsqu’on en a besoin. C’est un pas de plus vers le tout dématérialisé, et cela a donc de sérieux avantages.