Fini le noir et blanc ! Kobo présente ses toutes premières liseuses couleur, les Kobo Libra Colour et Kobo Clara Colour, qui promettent une expérience de lecture plus immersive. Que cela soit pour travailler ou pour vous détendre, le produit semble très prometteur.
Ça y est, le monde des liseuses passe à la couleur
Voir les nouvelles liseuses Kobo sur le site de la Fnac
Les liseuses électroniques sont devenues des compagnons de route indispensables pour les amateurs de lecture et certains professionnels (notamment dans la recherche). Plus légères et compactes que les livres traditionnels, elles permettent d'emporter toute votre bibliothèque partout avec vous. Problème : face à l'explosion des tablettes et smartphones, les liseuses doivent se réinventer pour séduire de nouveaux utilisateurs. C'est dans ce contexte que la marque canadienne Kobo, un acteur majeur du marché des liseuses aux côtés de Kindle d'Amazon, vient de frapper un grand coup en annonçant la sortie de ses tout premiers modèles couleur.
Les Kobo Libra Colour et Kobo Clara Colour marquent une rupture technologique pour la lecture numérique. Fini le triste et monotone noir et blanc, ces nouvelles liseuses s'appuient sur la dernière innovation d'E Ink, le Kaledio. Cet écran couleur utilise des nuances subtiles et pastel, offrant une expérience de lecture bien plus agréable. La résolution de l'écran passe de 300 ppp en mode gris à 150 ppp en mode couleur, un compromis nécessaire pour garantir une expérience de lecture confortable et une autonomie suffisante. Précisons qu'il ne s'agit pas là des toutes premières liseuses couleur du marché, mais que voir cette technologie arrivée chez Kobo avant Amazon nous semble assez intéressant.
Kobo Libra 2 et Kobo Clara Colour : des produits qui peuvent faire peur à Amazon
Si nous attendons de pouvoir tester ces nouveaux venus dans la gamme Kobo, on peut d'ores et déjà s'attendre à une évolution en douceur par rapport aux modèles existants. Mis à part sur l'arrivée de la couleur, on ne devrait donc pas observer de révolution, mais plutôt certaines améliorations notables qui devraient ravir les adeptes de la marque. Surtout pour le Kobo Libra 2, que de nombreux observateurs considéraient déjà comme la meilleure alternative à la star du monde des liseuses : le Kindle Paperwhite d'Amazon. Offrant une étanchéité parfaite (norme IPX8) et des fonctionnalités absentes chez son concurrent, comme des boutons physiques de changement de page et un espace de stockage plus important, le Libra 2 séduisait déjà. La version Colour reprend tous ces avantages et y ajoute la compatibilité avec le stylet Kobo Stylus 2, idéal pour la prise de notes.
Le petit frère, le Kobo Clara Colour, s'inspire quant à lui fortement du Clara 2E, en y ajoutant la couleur, un processeur plus véloce et une capacité de stockage accrue. Ces deux derniers points devraient répondre à l'un des principaux reproches adressés au Clara 2E : sa lenteur. Pour les inconditionnels du noir et blanc, Kobo propose également une version monochrome du Clara Colour, le Kobo Clara BW, à un prix encore plus attractif.
Tous ces nouveaux modèles sont disponibles en précommande dès aujourd'hui et seront livrés à partir du 30 avril prochain. Reste à savoir si la promesse d'une lecture en couleur saura convaincre les indécis et s'imposer comme le nouvel atout indispensable des liseuses. Rendez-vous dans quelques semaines pour le verdict final !