Le jeu le plus attendu Steam arrive ce 26 avril 2024. Préparez-vous à devenir un seigneur du Moyen Âge et à gérer votre village ainsi que vos terres. L'early access, c'est dans très peu de temps, alors venez découvrir ce que nous en pensons dans notre JV Fast !
Manor Lords, un jeu de gestion au Moyen Âge, est l'un des titres PC les plus attendus de l'année. Présent dans énormément de Wishlist Steam, il sort ce 26 avril en early access. Beau, bien optimisé, l'unique développeur du jeu s'est surpassé dans cette gestion de village ultra-détaillée. Nos journalistes l'ont testé, on vous en parle dans ce JV Fast.
Une expérience unique
Les graphismes sont la première chose qui sautent aux yeux. Ici, c'est une véritable démonstration qui nous est offerte : les décors sont beaux, détaillés et il n'y a pas de problème technique ! En effet, aucun lag, aucun crash, le jeu tourne à merveille tout en étant visuellement magnifique.
Cette simulation ne s'arrête pas aux visuels. L'action de chaque PNJ est minutieusement retranscrite : lorsque l'on construit une maison, par exemple, chaque planche apparaît une à une, en fonction des mouvements des ouvriers. Cela ajoute au réalisme déjà très présent dans le jeu. Nous pouvons nous balader dans notre village, ce qui nous permet d'apprécier notre travail de bien plus près, pour notre plus grand plaisir, mais aussi pour l'immersion.
Certains détails peuvent faire peur ou créer de l'incompréhension au début. Par exemple, les bûches sont différentes du bois. Là où les premières servent à se chauffer pendant l'hiver, le second permet de construire des bâtiments. Davantage de détails réalistes, qui s'ajoutent à une expérience de jeu déjà très agréable.
Ce n'est pas trop calme ?
La création de bâtiments, la gestion des ressources, l'agriculture, c'est calme et reposant. Mais est-ce qu'il y a quelque chose de plus... "chevaleresque" dans ce jeu ? Eh bien oui ! En tant que seigneur de ces terres, il faut les protéger. Pour gérer votre armée, vous aurez besoin de vos citoyens. Si les combats sont plutôt limités pour l'instant, c'est uniquement parce qu'il s'agit d'un early access. Quelques armes arrivent, par exemple les arcs. Ces combats sont tout de même un petit peu longs, pour ne pas dire qu'ils durent une éternité. Les unités possèdent vraiment beaucoup de points de vie ou ne font simplement pas assez de dégâts, ce qui est un peu dommage.
Enfin, un système de moral vient pimenter votre gameplay. En combat, comme au village, il faut que vos citoyens se sentent bien pour être plus performants. Chacune de vos actions aura une incidence sur cet indice, alors prenez les bonnes décisions et régnez en maître sur ces terres. Il reste bien sûr beaucoup d'autres fonctionnalités à explorer, mais si vous voulez en apprendre plus, il faudra remonter au-dessus de cet article et regarder notre vidéo. À la prochaine, pour un autre JV Fast !