Un dysfonctionnement de Google Maps a conduit des familles se rendant à des rendez-vous médicaux vers une école située à plusieurs kilomètres de là, leur faisant ainsi manquer leurs consultations.
Erreur de GPS
Cela peut sembler drôle, mais de nombreuses personnes ont rentré la bonne adresse dans Google Maps et se retrouvent au mauvais endroit. C’est ainsi qu’en mettant l'adresse du DHHS au 1401 Rockville Pike à Rockville, Maryland, l'application Google Maps pour iPhone dirige les utilisateurs vers la Grace Episcopal Day School à Kensington, à près de 10 kilomètres de distance.
En l'espace d'une heure environ mercredi dernier, la chaîne de télévision locale News4 a rencontré trois personnes qui se sont retrouvées à l'école en pensant aller chez un ophtalmologue. L'école estime qu'au cours des deux derniers mois, près d'une centaine de personnes se sont présentées à cause de ce problème technique.
"Nous nous sentons terriblement mal et je me sens responsable, même si je sais que ce n'est pas ma faute", a déclaré la directrice de l’école.
Le problème est devenu si fréquent que l'école a dû installer une pancarte sur sa porte d'entrée indiquant l'adresse du Subway situé en face du centre de santé DHHS.
De nombreuses personnes qui se présentent à l'école ne parlent pas anglais. Marisa Martucci, professeur d'espagnol à l'école, explique qu'elle quitte souvent son cours pour servir d'interprète.
La fin du calvaire ?
Le DHHS a indiqué que Google Maps semblait avoir corrigé le dysfonctionnement, mais que la correction n'apparaissait pas tant que l'historique des recherches n'était pas effacé.
Pour effacer l'historique de Google Maps, il suffit d'ouvrir l'application, de toucher la photo de profil en haut à droite, puis de se rendre dans les paramètres et de faire défiler jusqu'à "Historique Maps". Sélectionnez "Supprimer automatiquement" pour tout effacer. Ce paramètre peut être modifié à nouveau par la suite.
Le comté de Montgomery a indiqué que le personnel du DHHS pouvait aider les personnes à effacer leur application Google Maps si nécessaire.
De son côté, Google a déclaré qu'il enquêtait sur la question. Car ce dysfonctionnement de Maps met en lumière un problème plus large lié à la dépendance excessive vis-à-vis des applications de navigation. Si ces applications sont devenues des outils précieux pour se repérer dans un monde de plus en plus complexe, il est important de rester vigilant et de recourir à son sens critique.
En effet, les applications de navigation peuvent parfois comporter des erreurs, qu'elles soient dues à des problèmes techniques comme celui-ci, à des données cartographiques inexactes, ou encore à des travaux de construction non pris en compte.
S’il faut retenir une chose, c’est de ne jamais faire aveuglément confiance aux GPS, car ils ne seront jamais autant à jour que la réalité du terrain. Sans compter que ce genre de bug peut arriver fréquemment, d’où l’importance de les signaler pour qu’ils soient corrigés.