YouTube a manifestement envie de faire peau neuve. Depuis quelques jours, la plateforme d'hébergement de vidéos teste une nouvelle interface auprès de quelques utilisateurs. Et, comme souvent lorsqu'un site propose une refonte graphique, les gens ne sont pas contents.
YouTube, un grand habitué des petits tests qui ne plaisent pas
Si vous connaissez un peu les services de Google, vous savez sûrement que la firme de Mountain View adore expérimenter de nouvelles fonctionnalités auprès d'un nombre restreint d'utilisateurs et utilisatrices. Cette méthode permet de :
- Voir ce qu'en pensent les internautes.
- Récolter des données sur l'usage réél qu'ont les gens de la fonctionnalité testée, peu importe leur avis sur cette dernière. Le taux de rétention est-il meilleur, la fonctionnalité est-elle utilisée ?
- Chasser les bugs et faire de derniers ajustements avant un lancement global qui impactera l'usage de millions voire milliards de personnes.
Pour des services aussi largement utilisés à travers le monde, cette méthode de test est extrêmement efficace. Du côté de YouTube, qui appartient à Google, les vidéastes comme les viewers peuvent tester de nouveaux ajouts plus ou moins conséquents à peu près tous les mois. Vous l'avez compris, l'un des derniers tests en date est particulièrement massif puisqu'il s'agit d'une refonte graphique de l'interface Web de YouTube lors du visionnage d'une vidéo. Les journalistes tech du monde entier ont commencé à s'intéresser à cette refonte il y a 5 jours, suite au post d'un utilisateur Reddit, MidnightPandaX, qui a fait pas mal de bruit : près de 5 000 likes et 555 commentaires. Le titre du post de MidnightPandaX est éloquent : "L'interface utilisateur vient de changer et, honnêtement, je pense que c'est peut-être la pire interface que j'aie jamais vue pour un site web."
UI just changed and honestly I think this might be the worst UI I've ever seen for a website.
by u/MidnightPandaX in youtube
Il nous semble important de rappeler que ce genre de changements graphiques majeurs provoque presque toujours de vives réactions sur internet. Le public est attaché émotionnellement à une certaine direction artistique et a souvent du mal à bousculer ses habitudes. Chez JV, nous le savons bien. Avant d'être globalement acceptée, notre dernière refonte graphique conçue, entre autres, pour moderniser le site a généré un bon paquet de commentaires négatifs.
À quoi pourrait ressembler la prochaine interface de YouTube ?
Si vous avez un téléviseur 4K, il est fort probable que ce dernier soit connecté et que vous ayez téléchargé l'application YouTube. Que ce soit sur TV OS (Apple), sur Google TV (Google), WebOS (LG), Tizen (Samsung) ou bien Vidaa (Hisense), toutes les applications YouTube de Smart TV se ressemblent :
- Lorsque vous lancez une vidéo, elle se met en plein écran.
- Depuis cette vidéo en plein écran, scrollez vers le bas pour voir... des suggestions de vidéo.
- Pour afficher les commentaires, il faut cliquer sur le titre de la vidéo. Les commentaires et la description apparaissent alors dans une fenêtre à droite de la vidéo, parfois en mode picture in picture.
L'idée de Google semble être d'harmoniser la version web et la version TV de son application. Dans cette refonte, YouTube a donc tout simplement interverti la section description/commentaires et la section suggestions. Mine de rien, ce petit changement affecte l'usage assez lourdement. Peut-être que les vidéos suggérées sont ainsi mieux mises en avant (et c'est essentiel pour YouTube qui cherche toujours à améliorer sa rétention), mais cela entraîne d'autres changements, qui peuvent être jugés problématiques :
- De nombreuses personnes se plaignent du fait du fait de vouloir voir les commentaires de façon bien centrée. Pourtant, avec cette interface, il devient possible pour la première fois de scroller dans les commentaires tout en gardant la vidéo affichée pleinement à l'écran (il faut appuyer sur le boutons "expand" pour cela. En français, il sera sûrement traduit par "étendre" ou "plus").
- Le titre est placé sur le côté de la vidéo. Ce n'est pas très naturel pour les yeux et le retour à la ligne presque obligatoire donne un côté "bloc de texte" désagréable.
- La colonne de droite étant assez fine, la description se retrouve amputée d'une partie du texte visible avec l'interface classique.
Gardez en tête que tout ceci n'est qu'un test ! Il est toujours fort probable que cette refonte ne voit jamais le jour.