Apple ne perd pas de temps ! Si vous avez acheté un MacBook M3 il y a de ça quelques mois, celui-ci est déjà sur le point d’être dépassé.
Apple dégaine des puces vite que son ombre
La firme à la pomme ne cesse d'innover. Alors que les MacBook équipés de processeurs M3 viennent à peine de faire leur apparition, Apple prépare déjà leurs remplaçants. Selon les informations rapportées par Bloomberg et son journaliste Mark Gurman, la société prévoit de mettre à jour ses ordinateurs portables avec la prochaine génération de processeurs, les M4, d'ici la fin de l'année 2024.
Cette mise à jour vise principalement à améliorer les performances en intelligence artificielle des ordinateurs portables de la marque à la pomme. Une démarche stratégique qui survient à un moment clé, alors que nous évoquions récemment la nouvelle génération d'ordinateurs portables de Microsoft, dotés de processeurs Snapdragon X Elite, que Microsoft estime être nettement supérieurs aux Mac, notamment vis-à-vis du MacBook Air équipé d'un processeur M3. Les sources de Mark Gurman, qui ont préféré garder l'anonymat, car les plans n'ont pas encore été officiellement annoncés, indiquent que cette transition vers les nouveaux processeurs pourrait se faire très rapidement.
Plusieurs puces et différentes puissances
Comme avec les précédentes générations de processeurs M, plusieurs variantes seront proposées pour s'adapter à différents niveaux de performance. On parle ainsi des M4, M4 Pro et M4 Max. Apple a l'intention de déployer ces nouveaux processeurs sur l'ensemble de sa gamme de Mac. Les dénominations des processeurs révèlent également les cibles visées par Apple : Donan, Brava et Hidra. Le premier sera destiné aux MacBook Pro les plus abordables, au MacBook Air et au Mac mini. Brava sera réservé aux modèles plus haut de gamme des MacBook Pro, tandis qu'Hidra sera destiné au Mac Pro, qui pourrait supporter jusqu'à un demi-térabit de mémoire.
Cette année, la firme de Cupertino mettra l'accent sur l'intelligence artificielle, ce qui correspondrait à l'événement WWDC des développeurs prévu en juin et à un accent significatif sur l'IA dans les systèmes d'exploitation mobiles d'Apple. Selon les plans actuels, bien qu'ils puissent changer, la livraison des Mac équipés des puces M4 débutera entre fin 2024 et début 2025. Apple prévoit de nombreux lancements, notamment de nouveaux iMacs, un MacBook Pro 14 pouces d'entrée de gamme, des MacBook Pro 14 et 16 pouces haut de gamme, ainsi que des Mac minis, tous équipés de processeurs M4. Et ce n'est que le début, puisque le rapport indique qu'Apple a également l'intention de mettre à jour les MacBook Air de 13 et 15 pouces « au printemps », avec un Mac Studio équipé de M4 prévu pour l'été et un Mac Pro vers la fin de l'année.