La roue tourne a tourné, on dirait. Après les lourdes critiques de Mark Zuckerberg envers le Vision Pro à sa sortie, il semblerait que le PDG de Meta attende que le futur de son casque Meta Quest se rapproche étonnamment de celui d'Apple.
Meta Quest : le casque le plus populaire
Les casques VR, il en existe pas mal, mais le leader, c'est Meta, et de loin. Avec environ 50% de parts de marché, il n'y a pas photo. Chris Pruett, responsable de l'écosystème de contenu chez Meta, a dévoilé des données prometteuses concernant l'utilisation du Quest 3, le dernier casque de réalité virtuelle de l'entreprise de Mark Zuckerberg. Selon lui, les utilisateurs du Quest 3 ont démontré un taux de rétention supérieur.
La rétention, qui mesure le pourcentage de clients continuant à utiliser un produit au fil du temps, appuie le succès du Quest, qui propose une expérience très satisfaisante pour un tarif attractif. Les jeux et les applications parviennent à fidéliser les utilisateurs et à maintenir leur intérêt. Chris Pruett a également annoncé le lancement de plus de 100 titres avec le support MR (Réalité Mixte) ainsi que l'arrivée imminente de plusieurs gros titres.
Le prochaine Meta Quest devrait améliorer une fonction qui fait la force du Vision Pro
Si le Meta Quest se vend à la pelle, le Vision Pro d'Apple est loin d'être au même niveau. C'est normal, pour un produit vendu à 3500 dollars, et uniquement aux USA. Difficile de recommander un produit aussi cher, mais quand on voit ce qu'il propose, on ne peut qu'accepter le fait qu'il n'existe pas d'autre alternative actuellement disponible sur le marché qui propose quelque chose de similaire pour moins cher.
Mark Zuckerberg avait, il y a quelques mois, tapé sur le Vision Pro en expliquant à quel point le produit de Meta était tout aussi bien - voire meilleur sur certains points - en appuyant le tarif exorbitant du casque d'Apple. On se doute qu'il s'agit en partie d'un coup de comm', mais il serait tout de même cocasse de voir Meta s'inspirer d'Apple pour améliorer leur produit, non ?
Une des choses que Mark aurait pu mentionner, c'est à quel point le passthrough du Vision Pro est excellent. Le passthrough est la capacité du casque à afficher le monde réel pour l'utilisateur, lorsqu'aucun contenu n'est affiché : pouvoir regarder autour de soi, se déplacer, regarder son téléphone… Sur le Vision Pro, on est assez proche de la perfection, là où le Meta Quest nous fait plus penser que l'on regarde à travers un univers sorti d'un jeu vidéo.
Néanmoins, les équipes de Meta s'apprêtent à lancer une mise à jour qui va améliorer ce fameux passthrough, via la mise à jour v64, en plus du support pour les micros externes :
Avec la v64, nous avons apporté un certain nombre d'améliorations au Passthrough sur Meta Quest 3. Le Passthrough est désormais plus fidèle qu'auparavant et permet de mieux ajuster les couleurs, l'exposition, le contraste et la plage dynamique pour correspondre à votre environnement réel. (...) Le Passthrough vous donnera une impression plus immersive, que vous passiez des heures par jour à travailler dans l'environnement Passthrough Home.
Vous pouvez consulter la note complète de la mise à jour v64 de Meta pour plus d'informations.