Apprendre une langue n’est jamais facile, surtout quand elle compte trois alphabets comme le japonais. Certains outils tels que la Kindle Scribe peuvent grandement aider à cette tâche. Ce carnet de notes numériques se révèle très utile pour étudier…
La Kindle Scribe : une liseuse et un carnet de notes numérique bien utile
Cela fait maintenant plusieurs mois que j’ai une Kindle Scribe et on peut dire que je ne regrette pas cet achat. Sortie en septembre 2022, la Kindle Scribe est la liseuse d’Amazon la plus perfectionnée à ce jour. Non contente d'être rétroéclairée et de permettre de lire des ouvrages numériques dans d’excellentes conditions, elle se distingue pour ses fonctionnalités de prise de notes.
À la même manière qu'un carnet de notes, vous pouvez écrire tout ce qui vous passe par la tête dessus. L’avantage, c’est que contrairement à un véritable carnet, il est possible de créer des dizaines de dossiers, personnaliser le style de la page, du stylet, effacer, recommencer, etc. Bref, c’est comme avoir tout un tas de carnets sur soi en permanence sans s’encombrer. L’accessoire ultime pour tout auteur en somme. Cela vaut aussi pour les personnes amenées à réaliser des prises de notes dans le cadre de réunions par exemple. Le gros plus, c’est que vous pouvez par la suite les transformer en fichier texte - à condition que l’écriture soit assez lisible-.
Il est aussi possible d'annoter directement n'importe quel fichier PDF. Cela ne fonctionne malheureusement pas sur les ebooks, à moins que vous les convertissiez en PDF.
Apprenant en ce moment le japonais, je me suis justement servie de ma Kindle Scribe car j’en avais assez de noircir des pages et carnets de notes entiers lors de mes entraînements. Ce qui n’était d’abord qu’un essai est rapidement devenu ma nouvelle manière d’apprendre.
Voir le prix de la Kindle Scribe chez Amazon
Apprendre le japonais avec la Kindle Scribe ou même une autre langue
Si apprendre le japonais n’est pas si difficile, c’est une autre chose pour ce qui est de son écriture. Il faut dire qu’il y a trois alphabets différents ; les hiraganas, les katakanas et les kanjis. Leur tracé n’est pas toujours évident, surtout dans le cas des kanjis. La moindre erreur peut totalement dévier le sens. Ainsi, avant, j’avais tendance à utiliser de multiples feuilles et carnets pour m’entraîner à écrire correctement.
Avec la Kindle Scribe, je peux directement avoir une mise en page qui me convient avec des lignes adéquates ou juste une page vierge et m’entraîner. D’autant que le stylet premium permet de gommer et de recommencer.
En outre, le stylet de la kindle reproduit parfaitement la sensation d’un stylo ou d'un crayon écrivant sur du papier, et cela vaut même pour le son. On peut d’ailleurs personnaliser le type d’écriture, soit son épaisseur, mais aussi le rendu (stylo, stylo-plume, marqueur ou crayon). Cela se révèle particulièrement pratique pour s’entraîner à écrire des kanjis vu que le stylo-plume est largement recommandé.
Pour faciliter l’apprentissage du japonais sur ma kindle, j’ai téléchargé des lignes d’écritures en PDF avec des modèles. On peut ainsi commencer à tracer par dessus pour prendre le coup de main. Et si comme moi, vous n’êtes pas très doué et avez besoin de beaucoup d’entraînement, au moins vous ne gaspillerez pas de papier ! Peut-être la mine du stylet cela dit…
Et si je parle ici du japonais, cela vaut pour n’importe quelle langue ou même autre chose que l’on souhaiterait apprendre. La Kindle Scribe incarne un bon support pour les étudiants qui aiment bien prendre des notes de leur cours à l’écrit, mais qui ne souhaitent pas s’encombrer de gros classeurs. Grâce à son écran de 10,2 pouces, la Kindle Scribe propose une surface confortable et fait montre d’une excellente réactivité. En prime, elle supporte une autonomie de plusieurs semaines.
Voir le prix de la Kindle Scribe chez Amazon