Les appels téléphoniques de plateformes commerciales représentent un véritable fléau pour les utilisateurs de smartphone. Google, qui a déjà travaillé sur le sujet, compte proposer une nouvelle fonctionnalité utile, et pas seulement pour ce type d’appels.
Cela nous arrive à tous de voir s’afficher un numéro de téléphone que l’on ne connait pas sur notre smartphone. On se demande alors s’il faut décrocher ou ignorer l’appel, au risque de passer à côté d’un interlocuteur attendu. Ce questionnement est légitime, à l’heure où le démarchage abusif continue de faire rage malgré la réglementation en vigueur.
Cependant, il existe aujourd’hui des applications et des services qui permettent de filtrer les appels indésirables. Google propose un système de ce genre sur ses mobiles Pixel. Cependant, cela ne permet pas de savoir précisément qui appelle, puisque c’est le numéro qui s’affiche, et pas son propriétaire.
Une nouvelle fonctionnalité développée par Google
Il y a quelques jours, le site PiunikaWeb a publié une information concernant une fonctionnalité sur laquelle travaille actuellement Google. Nommée Lookup, elle pourrait prochainement faire ses débuts au sein de l’application Google Pixel Phone.
L’objectif de Lookup serait de faire une recherche ciblée sur Internet en vue de déterminer l’origine d’un numéro de téléphone inconnu. Ainsi, un bouton « Lookup » devrait apparaître au moment où vous survolez un numéro qui n’est pas enregistré au sein de votre historique. En appuyant dessus, la fonction de recherche s’active.
Google Pixel Phone app to get 'Lookup' feature to identify recent unknown callers and some UI tweaks for the emergency in-call screen
— AssembleDebug (Shiv) (@AssembleDebug) April 5, 2024
Read - https://t.co/QSHpOqzlV1
🏳️ Flags are shared in the post for rooted users ✓#Google #Android pic.twitter.com/gIMJhT8dNX
Cependant, les premiers tests réalisés ne montrent pas des résultats vraiment incroyables. A priori, pour l’heure, il est surtout question de faire une simple recherche sur Google pour trouver les numéros d’entreprise. Les numéros des particuliers ne semblent pas concernés et, on le sait, les numéros utilisés par les centres d’appels sont déjà identifiés par leurs premiers numéros, ce qui les rend d’ores et déjà faciles à bloquer.
Les Google Pixel servis en premier ?
On peut donc considérer qu’il existe déjà des alternatives fiables, à l’image de l’application TrueCaller, disponible sur iOS et Android. Pour bloquer les numéros indésirables, l’application Téléphone d’Orange s’avère aussi très utile. Cependant, disposer d’une nouvelle fonctionnalité d’identification intégrée à Android reste toujours bon à prendre.
Selon les premières observations, Google pourrait choisir de privilégier ses propres smartphones, les Pixel, pour le déploiement de cette nouveauté. Il est possible qu’elle arrive sur les terminaux de la marque en juin prochain, avec la prochaine mise à jour Feature Drop. Mais tout cela reste encore à confirmer : Google communiquera en temps et en heure sur le sujet, à condition que cette fonctionnalité soit retenue pour intégrer la version grand public d’Android 14.