Le jour de gloire est peut-être en train d’arriver pour Microsoft qui compte beaucoup sur les nouvelles puces Qualcomm pour dépasser Apple.
Microsoft pousse fort en faveur des PC IA
Microsoft prévoit de dévoiler sa vision des PC IA lors d'un événement à Seattle. La société mise sur les nouveaux ordinateurs portables Windows Arm équipés des processeurs Qualcomm Snapdragon X Elite pour concurrencer les MacBook d'Apple. Ces processeurs promettent des performances supérieures en CPU et en tâches d'IA. Et après des années d'attente, Microsoft pense que les Snapdragon X Elite offriront enfin les performances nécessaires pour propulser Windows sur Arm. Les démonstrations prévues visent à prouver la supériorité de ces processeurs par rapport au MacBook Air M3 en termes de performances CPU, d'IA et d'émulation d'applications.
Microsoft prévoit également de commercialiser des modèles grand public de ses prochaines Surface Pro 10 et Surface Laptop 6 avec les processeurs Snapdragon X Elite. Ces appareils sont désignés en interne comme des « PC IA Copilot de nouvelle génération », mettant l'accent sur leurs capacités d'IA et leur accès à de nouvelles fonctionnalités Windows. Une de ces fonctionnalités est l'application AI Explorer, qui fonctionnera comme une chronologie que vous pourrez invoquer sur votre PC - un peu dans le style de Timeline sur Windows 10. Néanmoins, et alors que Timeline dépendait des développeurs d'applications pour fonctionner, AI Explorer utilisera une puce de traitement neuronal sur les appareils pour parcourir une chronologie d'événements. De ce que l’on sait, elle fonctionnera avec toutes les applications Windows, permettant aux utilisateurs de se rappeler sur quoi ils travaillaient précédemment.
Qualcomm est confiant vis-à-vis de ses puces
Qualcomm est également confiant dans ses nouveaux processeurs, offrant récemment des opportunités de prise en main aux médias avec les puces Snapdragon X Elite. Qualcomm a montré des benchmarks qui surpassent le processeur M2 d'Apple dans de nombreux domaines et les dernières puces Intel Core Ultra 7. Qualcomm affirme également que la plupart des jeux Windows devraient « fonctionner simplement » sur ses futurs ordinateurs portables Arm, ce qui laisse entrevoir la possibilité de voir à terme des ordinateurs portables de jeu alimentés par des processeurs Arm.
De ce que l’on sait, la révélation des PC IA de Microsoft est prévue pour le 20 mai, juste avant la conférence annuelle des développeurs Build. Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, parlera de la « vision IA de l'entreprise à travers le matériel et les logiciels », préparant ainsi le terrain pour la nouvelle poussée Windows sur Arm et l'investissement dans les fonctionnalités IA pour Windows 11. Microsoft vise à équiper 50 % des nouveaux appareils Windows de puces IA d'ici la fin de 2026. Enfin, selon les informations de The Verge, une série de nouveaux appareils Windows sur Arm est attendue en juin, un mois après la révélation des PC IA.