Qui n’a jamais ragé en jouant à un jeu vidéo ? Que ce soit entre potes ou tout seul, il y a tout le temps un moment où les nerfs peuvent lâcher. Les joueurs FIFA ne sont pas épargnés par la règle. Le commentateur iconique de FIFA, Hervé Mathoux, est bien placé pour savoir que les accès de colère dépassent parfois (largement) les bornes.
Hervé Mathoux choqué des messages de la part de certains fans
Visage du football sur Canal+ depuis des années, Hervé Mathoux est aussi devenu le commentateur français du jeu FIFA entre 2008 et 2023. Avec autant d’années à son actif, il est bien placé pour savoir que les fans du ballon rond peuvent parfois se laisser emporter... En effet, vous avez déjà pu entendre “il a vraiment cru tromper le gardien à cette distance ?” ou “C’était quoi ça ? Une passe ? Un tir ?”. Ces phrases préenregistrées sont celles que l’on peut entendre sur FIFA, lorsque Hervé Mathoux commente votre match.
Certains gamers ne sont pas fan de ces commentaires, et le font comprendre en envoyant des messages d’insultes sur les réseaux sociaux directement adressés à Hervé Mathoux. Des messages qui dépassent parfois les bornes. Dans l’émission Chez Jordan de C8 du 10 avril, le journaliste français a pu prendre la parole sur la violence des mots qu’il a pu recevoir.
Je pense qu’ils (les joueurs de FIFA, ndlr) sont persuadés que je regarde leur match à l’intérieur de l’écran. Des menaces de mort parce que je me suis moqué d’eux sur un tir raté, j’en ai eu beaucoup. Il y a zéro intelligence. Je me suis rendu compte que pour plein de gens, et peut-être pour la jeune génération, les insultes, ce n’est pas très grave. J’ai reçu des insultes atroces : “Je veux que ta famille crève”, “Je voudrais que tu meures". Des trucs horribles. - Hervé Mathoux
Injures non publiques : Hervé Mathoux peut-il demander réparation ?
Une chose est sûre, c’est que des injures telles que celles-ci ne devraient pas avoir leur place. Cependant, étant dans le cadre d’une conversation privée, elles ne sont pas ou très peu punies par la loi. L’injure non publique est passible d’une amende de 38€, qui n'a pour l’instant pas eu l’effet de dissuader les joueurs. S’étant retiré du jeu après l’opus FIFA 23, le présentateur du Canal Football Club aura tout de même laissé une empreinte mémorable dans l’esprit des amateurs de football.
Ayant laissé sa place vacante, c’est le duo de Bein Sport : Benjamin Da Silva et Omar Da Fonseca qui a été choisi pour le remplacer. Des commentateurs réclamés par les joueurs depuis quelques années. Le duo, connu pour sa complémentarité, accompagne la révolution du jeu qui ne s’appelle plus FIFA mais désormais EA Sports FC.