L'Australie est l'une des plus grandes puissances mondiales en matière d'élevage. Elle a besoin d'un navire à la hauteur de son énorme industrie.
L'Ocean Shearer : un mastodonte des mers pour transporter du bétail
La prochaine fois que vous savourerez un steak tendre ou une côtelette d'agneau, dites-vous que la viande que vous dégustez a peut-être parcouru un long voyage en mer. En effet, chaque année, des millions d'animaux vivants sont transportés par bateau d'un continent à l'autre. L'Australie est l'un des principaux exportateurs de bétail par voie maritime. En 2018, le pays a expédié plus de 1,1 million de moutons et 1,1 million de têtes de bétail bovin par bateau. Puisque la consommation mondiale de viande augmente d'année en année, il est essentiel que certains pays producteurs exportent en masse pour suivre la demande.
Si chaque trafic maritime a son "king ship", un navire qui se distingue par sa taille et sa capacité, le commerce du bétail ne fait pas exception à la règle. Parmi les navires australiens qui sillonnent les océans pour transporter du bétail, l'Ocean Shearer se distingue par ses dimensions et sa capacité. Ce mastodonte des mers peut embarquer jusqu'à 20 000 bovins, 75 000 moutons ou une combinaison des deux. C'est juste monstrueux, même pour ce secteur économique. Construit en 2016 par COSCO Ship Yard en Chine pour environ 90 millions de dollars, l'Ocean Shearer est le plus grand navire au monde conçu spécifiquement pour le transport de bétail. Il mesure plus de 189 mètres de long, 30 mètres de large et a une capacité de charge de 23 500 mètres carrés. Le navire a une autonomie de 18 000 miles.
Le transport maritime de bétail soulève des questions d'ordre éthique, notamment concernant le bien-être des animaux pendant le transport. Conscients de cette problématique, les personnes à l'origine du bâteau ont déclaré que ce navire a été conçu pour offrir des conditions optimales aux animaux pendant le transport. Il dispose d'une ventilation accrue, d'un approvisionnement en eau douce et d'un espace de stockage pour le fourrage. Son système de stockage de fourrage peut d'ailleurs contenir environ 3 000 tonnes de nourriture pour animaux.
Seulement 3 ans après sa construction, le bâteau géant est revendu
Après sa mise en service en 2016, l'Ocean Shearer a effectué plusieurs voyages à travers le monde, y compris en France. En 2019, quelques années seulement après ses débuts en fanfare, ABC révèle que Wellard Limited a conclu un accord avec l'entreprise koweïtienne Al Mawashi Limited, l'un des plus grands exportateurs australiens de moutons vers le Moyen-Orient, pour vendre le navire pour environ 53 millions de dollars. Son objectif : consolider ses finances et, ce faisant, économiser les huit millions de dollars que coûte chaque année Ocean Shearer en capital et en intérêts. Le nouveau propriétaire a rebaptisé le navire Al Kuwait et l'utilise pour transporter des moutons et des bovins du Moyen-Orient. L'Al Kuwait peut transporter jusqu'à 80 000 moutons et 15 000 bovins, ce qui en fait l'un des plus grands navires de transport de bétail au monde.