Tandis que le projet de voiture électrique “low cost” d’Elon Musk semble être annulé, son Robotaxi se profile. Son concept et design ne manque pas d'inquiéter et susciter les critiques…
Le Robotaxi : le nouveau véhicule autonome de Tesla
Le 8 août 2024, Tesla dévoilera son projet de Robotaxi. Ce véhicule autonome, sans volant ni pédales, aspire à rien de moins qu’à révolutionner le transport urbain. Ce projet de Robotaxi s'appuie sur le système de conduite autonome de Tesla pour transporter des passagers sans aucune intervention humaine.
Auparavant, Elon Musk a prédit que les Tesla embarquant la conduite autonome deviendraient de plus en plus performantes grâce à des mises à jour et pourraient même rapporter de l’argent à leur propriétaire en servant de taxi.
"Vous pouvez considérer chaque voiture que nous vendons ou produisons et qui a une capacité d'autonomie totale comme quelque chose qui, à l'avenir, pourrait valoir cinq fois ce qu'elle vaut aujourd'hui" déclare Elon Musk à ce sujet.
Most people still have no idea how crushingly good Tesla FSD will get.
— Elon Musk (@elonmusk) March 29, 2024
It will be superhuman to such a degree that it will seem strange in the future that humans drove cars, even while exhausted and drunk!
Cars will take you where you want automatically, just like getting in an…
Toutefois, pour le moment, les experts estiment le système des Tesla encore incapable de se passer totalement d’intervention humaine. Tesla précise précise d’ailleurs : “Rappelez-vous toujours que la conduite entièrement autonome (bêta) ne rend pas Model S autonome et nécessite un conducteur pleinement attentif qui est prêt à prendre des mesures immédiates à tout moment. Lorsque la Conduite entièrement autonome (bêta) est activée, vous devez surveiller en tout temps les alentours de votre véhicule et les autres usagers de la route.”
La conduite autonome ne manque pas d’inquiéter. L’absence de conducteur soulève de nombreuses questions éthiques et sécuritaires. Qui sera responsable en cas d'accident ? Comment le véhicule réagira-t-il face à des situations imprévues ? La technologie actuelle est-elle suffisamment fiable pour garantir la sécurité des passagers ?
Forcément, des experts en sécurité routière s'alarment quant aux risques potentiels qu'engendre l'absence de pilote. Il faut dire que les systèmes autonomes ne sont pas encore infaillibles et que des accidents graves pourraient se produire. L'absence de volant et de pédales prive également les passagers de tout moyen de contrôle en cas de défaillance du système ou de situation imprévue dépassant l’IA.
Le designi du Robotaxi de Tesla divise
Introducing the Tesla Robotaxi pic.twitter.com/BcVJREgFH9
— Whole Mars Catalog (@WholeMarsBlog) April 8, 2024
En plus de la question sécuritaire, le design du Robotaxi de Tesla interpelle. Il est loin de faire l'unanimité. Sa forme angulaire et minimaliste, dépourvue de pare-chocs et de rétroviseurs, tranche radicalement avec les codes traditionnels de l'industrie automobile.
Certains observateurs le jugent carrément dangereux, arguant que sa faible visibilité et ses angles saillants pourraient constituer une menace pour les autres usagers de la route. D'autres s'interrogent sur son ergonomie et son confort, soulignant l'étroitesse de l'habitacle.
Bien que la simple annonce d’une présentation du Robotaxi le 8 août 2024 ait fait grimper l’action de Tesla de 6%, il s’agit d’un pari risqué pour l’entreprise. Si le succès est au rendez-vous, il pourrait révolutionner le transport urbain et conforter la position de leader de Tesla sur le marché des véhicules électriques. Mais en cas d'échec, les conséquences pourraient être lourdes pour la réputation de la marque et pour l'ensemble du secteur des véhicules autonomes. D’autant que Tesla accuse déjà une chute de 8% de ses ventes depuis janvier 2024. La faute à une concurrence toujours plus accrue, avec des prix ultra compétitifs.
En attendant les premiers essais sur route, les observateurs restent prudents. Le Robotaxi de Tesla a le potentiel de changer la donne, mais il soulève aussi de nombreuses questions légitimes. La sécurité et l'acceptabilité du public seront les deux clés du succès de ce projet ambitieux.