Qu'est-ce qu'on ne ferait pas par nostalgie ! Si certains ne font que rêver en se rappelant de leurs premières aventures vidéoludiques, d'autres passent à l'action en mettant la main à la poche. La preuve avec ce collectionneur qui, depuis 23 ans, s'est mis en tête de retrouver le "tout premier jeu que sa mère lui a acheté".
Une quête de 23 ans terminée
Il n’est pas rare de voir des jeux vidéo rétro atteindre des prix dépassant les dizaines de milliers de dollars lors de ventes aux enchères. Si les montants les plus colossaux sont souvent observés chez des cartouche très rares de jeux vidéo Mario, d’autres licences phares du marché tirent leur épingle du… jeu. Quelque chose qui s’est observé il y a peu avec Castlevania dont le premier jeu, sorti sur NES en 1986 au Japon puis en 1987 en Amérique du Nord, a été vendu à plus de 90 000 dollars (+ de 83 000 euros). Une somme déboursée par @minus_worlds sur Instagram. Il déclare :
La recherche est terminée après 23 ans. Je me suis résigné à ne jamais pouvoir ajouter ce graal après des années de recherche. Mais cette semaine, un ami d'enfance et moi avons réussi à obtenir cette beauté absolue.
Un objet précieux pour lui qui représente de nombreux souvenirs d’enfance. Dans son post Instagram, il ajoute que c’est le premier jeu que sa mère lui a acheté et qu’il "se souvient encore de de l’appel téléphonique que nous avons passé pour l'acheter”. Un souvenir qui lui est cher, désormais rejoint par cette semaine d’enchères où il a pu mettre la main sur le jeu tant recherché.
Un objet nostalgique mais aussi précieux
Un trésor à la dimension nostalgique pour lui mais qui attire la convoitise des collectionneurs. La première édition de ce Castlevania 1987 est rare. Dans la suite de la vente, qui a eu lieu sur le site eBay, des pages spécialisées ont expliqué pourquoi cet achat n’était pas anodin.
🎮 VIDEO GAME GRAIL 🎮
— The Collectibles Guru (@ericwhiteback) March 24, 2024
Last night, an extremely rare sealed 1987 Castlevania for NES sold on eBay for over $90,000. There are only 32 graded copies of this game in the WATA Pop Report. But what makes this game EVEN MORE unique is that it has a hang tab, which means it’s a 1st… pic.twitter.com/KH9jx2rBge
Hier soir, un Castlevania 1987 pour NES, extrêmement rare et scellé, a été vendu sur eBay pour plus de 90 000 $. Il n'y a que 32 exemplaires classés de ce jeu dans le WATA Pop Report. Mais ce qui rend ce jeu encore plus unique, c'est qu'il possède une languette de suspension, ce qui signifie qu'il s'agit d'un exemplaire de première production. Sur les 32 exemplaires classés, seuls TROIS sont des exemplaires de première production, la note la plus élevée étant 9,2 A+. À en juger par l'aspect de cet exemplaire, il a de très fortes chances de faire mieux. Si c'est le cas, il pourrait s'agir de l'un des jeux vidéo les mieux notés qui existent.
Minus_world a donc mis la main sur ce qui pourrait être l’exemplaire le plus rare et le mieux conservé de cette première édition nord-américaine de Castlevania. De quoi potentiellement le voir monter en valeur dans les années qui suivent. C’est ce qu'explique l 'utilisateur Instagram @grailmonster. Lui aussi a participé à l’enchère de ce jeu et, malgré la défaite, reconnaît que Minus_world “le méritait bien plus que lui”. Il ajoute être curieux de voir l’évolution de la valeur de ce jeu et estime qu’elle pourrait atteindre un montant supérieur à 250 000 dollars.
À voir ce qu’on compte en faire son récent acquéreur mais une chose semble sûre : la valeur nostalgique de ce Castlevania paraît, pour lui, inestimable.