Votre PC ou PS5 manque d’espace de stockage et vous songez à acquérir un SSD ? Mieux vaudrait ne pas trop tarder. Samsung, l’un des leaders de ce domaine, compte augmenter ses tarifs et il est fort à parier que d’autres marques suivent…
Vers une augmentation significative du prix des SSD chez Samsung ?
Si en 2023, les promotions sur les SSD étaient fréquentes, ce début d’année 2024 change la donne. La tendance est hélas bien davantage à la hausse. Pour rester compétitif et répondre à une forte demande, les marques avaient baissé les tarifs l’année dernière. On trouvait ainsi d’excellentes références comme le Samsung 980 Pro à prix attractif. Seulement, les constructeurs ont par la suite ralenti la production afin de faire remonter les prix.
Pourtant, la demande reste importante. Il faut dire qu’on a très vite fait de manquer de place sur sa PS5 ou son PC gamer, surtout compte tenu de l’abondance de jeux vidéo particulièrement volumineux. Cela vaut aussi pour les créatifs qui ont toujours besoin d’un espace de stockage considérable pour leurs vidéos, photos, montages, etc.
Samsung compte parmi les leaders mondiaux en matière de SSD. Pour preuve, 50% des SSD fournis à destination des entreprises viennent de la marque coréenne. Celle-ci prévoit d’augmenter le prix de ses SSD à destination des professionnels jusqu'à 25% dès le deuxième trimestre 2024. D’autres marques devraient logiquement suivre.
On ne peut que vous conseiller de ne pas trop attendre si vous comptez acheter un SSD Samsung ou même d’une autre marque.
Voir les SSD Samsung disponibles chez Amazon
Comment expliquer la hausse de prix des SSD ?
Plusieurs facteurs expliquent cette hausse soudaine. La demande en SSD ne cesse de croître, que ce soit pour les ordinateurs portables, les PC de bureau ou les serveurs. Cette croissance est alimentée par l'essor du cloud computing, de l'intelligence artificielle et de la 5G, qui nécessitent de plus en plus de capacités de stockage.
En parallèle, l'offre de composants électroniques est en train de se raréfier. La pandémie de Covid-19 a perturbé les chaînes d'approvisionnement mondiales, et la guerre en Ukraine a aggravé la situation. Les prix des puces NAND, élément essentiel des SSD, ont augmenté de manière significative ces derniers mois.
Samsung n'est pas le seul fabricant à subir ces pressions. D'autres grandes marques comme Micron, Western Digital et SK Hynix ont également annoncé des hausses de prix de leurs SSD. Il est donc probable que les prix des SSD continueront à augmenter dans les mois à venir. Et si cela impacte dans un premier temps tout particulièrement le marché professionnel, le marché domestique risque lui aussi de suivre cette tendance. Soit une mauvaise nouvelle pour les possesseurs de PC ou de PS5 désireux d’augmenter leur capacité de stockage. Et en plus du prix des SSD, ceux des PC devraient également grimper en répercussion.
Cette hausse risque de se poursuivre sur toute l’année 2024. Et tant que celle-ci ne revêt pas d’impact significatif sur la demande, il est peu probable de voir un retour en arrière. D’autant que la hausse des prix promet également de compenser l'éventuelle diminution de ventes…