Google pourrait bien prendre la décision de résumer vos mails trop longs ! C’est en tout cas quelques indices qui ont été découverts ci et là dans le code de l’application Gmail pour Android.
Vos mails confiés à l’intelligence artificielle de Google ?
Quand on parle d’IA, vous vous imaginez facilement mille et une images générées par du Midjourney, ou une technologie semblable. Mais rappelez-vous qu’à la base, l’IA était avant tout mise en avant pour nous aider dans notre quotidien.
Mais Google n’a visiblement pas oublié cela et pourrait bien intégrer de l’IA au cœur même de son service de messagerie : Gmail.
Utilisé par de nombreux utilisateurs, aussi bien pour des mails personnels que professionnels, il est clair que la messagerie n’est pas forcément la mieux pensée pour le moment. Même si Gmail propose déjà pas mal de fonctionnalités, comme notamment un tri des spams plutôt efficace, Google voudrait s’attaquer à quelque chose d’autre.
En effet, le site spécialisé Android Central a remarqué qu’un nouveau service s’était ajouté au cœur même du code d’une bêta expérimentale de l’application Gmail pour smartphone Android.
Si on en croit les sources d’Android Central, un service expérimental de Gmail proposait la vérification d’un contenu de mail grâce à l’IA, pour ensuite raccourcir la longueur de celui-ci si utile. Bien évidemment, la réduction du contenu du mail ne se fera pas automatiquement. Vous devrez cliquer sur un petit bouton prévu à cet effet pour résumer votre email.
Le visuel fourni par Android Central nous montre bien qu’un petit bouton sera là pour résumer nos mails, et vu la mise en avant de Gemini, l’IA de Google, on ne doute pas une seule seconde de son emploi pour ce genre de tâche.
De futurs projets avec Gemini, l’IA de Google ?
Google continue de travailler assez rapidement sur son IA Gemini. Même si le modèle de langage employé par Google ne dépasse par encore ce que l’on peut retrouver chez OpenAI (ChatGPT, racheté par Microsoft), on sait très bien que Google n’aime pas abandonner des projets.
L’IA est aussi un terreau très fertile pour Google au niveau de la robotique. Depuis le rachat de la compagnie Boston Dynamics, l’entreprise américaine a démontré un intérêt certain pour l’utilisation de robots boosté par IA.
En effet, si l’entreprise NVIDIA nous a récemment démontré sa capacité à mettre en œuvre des robots “intelligents” grâce aux récentes technologies, Google ne veut pas être spectateur de ces avancées technologiques.
Google étant majoritairement utilisé pour nos recherches sur internet, la marque souhaite avant tout travailler sur son IA pour booster ses produits et ses performances dans les années à venir.