Né de la combinaison de l’impression 3D et de l’intelligence artificielle, ce prototype d’appareil photo est conçu pour générer instantanément un nu de n’importe quelle personne prise en photo.
Cela aurait presque pu être un poisson d’avril, et pourtant, il s’agit bel et bien d’un véritable appareil photo capable de vous déshabiller quasiment en temps réel ! Cependant, rassurez-vous : il ne s’agit pas d’un produit en vente, mais d’un « projet de design et d’art spéculatif » conçu par deux artistes ingénieux, Mathias Vef et Benedikt Gross.
Le NUCA, c’est son nom, est une appareil photo imprimé en 3D. Il embarque un objectif grand-angle de 37 mm et il est relié à Internet sans fil. Son autre particularité est de fonctionner de pair avec un logiciel qui exploite l’intelligence artificielle.
Un « nu » qui n’en est pas vraiment un
Ainsi, lorsqu’une photo d’une personne est prise avec le NUCA, la photo est immédiatement envoyée sur un serveur qui utilise une première IA qui va analyser l’image en vue d’en décrire le sujet de manière textuelle. Ce texte est ensuite utilisé pour générer un prompt qui est envoyé à l’IA Stable Diffusion qui, à l’aide d’un modèle récupéré sur le site CiviAI, génère un corps nu. Enfin, le système utilise également un système de permutation faciale qui complète la photo finale avec le vrai visage du sujet.
Le résultat est troublant, mais il est aussi totalement fake. Et heureusement pour les personnes qui sont prises en photo, l’appareil capable de voir à travers les vêtements n’existe pas encore ! « Ce projet appelle une discussion cruciale sur le potentiel de l’IA, en mettant l’accent sur le consentement, l’équité algorithmique et les impacts sociétaux de l’imagerie générée par l’IA », expliquent les créateurs de NUCA sur le site du projet.
Une parodie de gadget high-tech
D’ailleurs, le site de NUCA joue assez efficacement avec les codes du secteur de la Tech, puisque l’appareil photo est présenté comme un nouveau produit innovant. Cependant, le site met tout de même très vite les choses au clair, en expliquant que NUCA n’est pas destiné à être proposé à la vente ou en téléchargement d’une quelconque manière, bien qu’il s’agisse d’un « produit » imprimé en 3D.
« NUCA est un produit de consommation spéculatif et il n’est pas destiné à être utilisé de manière incontrôlable dans la nature. Les images générées ne sont pas utilisées de quelque manière que ce soit, sauf avec le consentement explicite donné. Pour assurer la sécurité des mineurs, le projet est exclusivement destiné aux adultes », détaille la plateforme.
On ne peut cependant pas nier que l’initiative artistique a de quoi surprendre. Il est fort probable que des personnes tombent dans le panneau et s’imaginent qu’il s’agit d’un véritable produit, capable de dénuder à la demande. Le fantasme des yeux à rayons X de Superman étant ce qu’il est, on imagine que ce projet pourrait donner des idées à des bricoleurs et des développeurs, d’autant que son fonctionnement est sans doute suffisamment détaillé pour être reproduit.