Malgré de bons retours généraux du côté de ses utilisateurs, le casque Apple Vision Pro ne fait pas que des heureux. Certaines personnes se plaignent de différents maux rencontrés lors de son utilisation.
Faire partie des premiers acheteurs d’un nouveau produit innovant est souvent grisant : cela permet d’être parmi les premiers à découvrir un nouvel objet, des nouvelles technologies… mais aussi de nouveaux problèmes. C’est un fait, les « happy few », comme on les appelle, savent parfaitement ce que signifie l’expression « essuyer les plâtres ».
L’expérience de certains des premiers utilisateurs du casque Apple Vision Pro le prouve une nouvelle fois. Les premiers retours concernant le casque de réalité mixte de la firme de Mountain View ont tendance à être enthousiastes, mais tout de même, certaines personnes se seraient bien passées de certains « effets secondaires ».
Les « maux » de l’Apple Vision Pro
Le site MarketWatch a récolté les témoignages de différents utilisateurs qui expliquent rencontrer quelques soucis physiques avec l’Apple Vision Pro. Le premier témoignage est celui d’Emily Olman, une vidéaste qui travaille dans une célèbre agence de communication en Californie. Elle a acheté le casque et elle a commencé à l’utiliser avec enthousiasme, avant de constater qu’au bout d’une heure, les contours de ses yeux étaient devenus noirs. « J’ai clairement mis trop de poids sur mes joues », estime-t-elle. Le casque l’a marqué un peu comme des bleus sur le visage.
Ian Beacraft, PDG de la société de conseil Signal and Cipher, a quant à lui ressenti une douleur à la base de son crâne et dans sa nuque après avoir utilisé le casque durant deux heures. Pour lui, l’appareil d’Apple est mal équilibré, ce qui le rend douloureux à porter pendant de longues sessions d’utilisation.
Fatigue oculaire, douleurs aux cervicales, maux de dos et maux de tête sont autant de problèmes rencontrés par les primo-utilisateurs de l’Apple Vision Pro. Mais est-ce vraiment étonnant ?
« Vous portez un ordinateur sur la tête »
Jeremy Bailenson est chercheur à l’université de Stanford, et l’un de ses sujets d’étude n’est autre que la réalité virtuelle. Pour lui, il n’est pas surprenant que les utilisateurs de l’Apple Vision Pro rencontre ce genre de problème : « Vous portez un ordinateur sur la tête », résume-t-il. Le casque pèse à lui seul près de 650 grammes, ce à quoi il faut ajouter les 350 grammes de la batterie externe déportée. À titre de comparaison, un Meta Quest 3 pèse 503 grammes, et il est déjà plutôt lourd à porter pendant plusieurs dizaines de minutes.
La différence entre l’Apple Vision Pro et un casque de VR comme le Meta Quest 3, c’est que le modèle d’Apple permet de voir le monde par transparence, ce qui peut donner envie de le porter beaucoup plus longtemps. Et les professionnels de la santé sont formels sur ce point : c’est une mauvaise idée.
On peut aussi noter qu’Apple recommande de « faire des pauses toutes les 20 à 30 minutes » lors de la phase d’acclimatation de son casque, et d’ajuster les temps de pause en « fonction du niveau de confort ». L’entreprise recommande aussi de voir un médecin si des troubles liés à l’appareil sont constatés.