TikTok commence à prévenir ses utilisateurs de l'arrivée de sa nouvelle application photo. Et même si nous n'avons pas encore de date, elle a toutes les chances de devenir une sérieuse rivale d'Instagram.
TikTok s’attaque sérieusement à la photo
TikTok est le réseau social du moment. Il a réussi à conquérir les plus jeunes (et les moins jeunes) et est devenu synonyme de « vidéo verticale courte ». Toute vidéo verticale courte est aujourd’hui assimilée à un « tiktok », et ce, quelle que soit la plateforme. Instagram, qui s'inspire largement d'autres réseaux sociaux, a lancé sa propre alternative, les Reels, il y a quatre ans, et c'est maintenant TikTok qui riposte face à Instagram avec sa propre application photo : TikTok Notes.
S'il est vrai que TikTok n'a pas officiellement annoncé TikTok Notes, dans la mesure où il n'a pas fait de déclaration et n'est pas encore disponible au téléchargement, la plateforme a commencé à avertir les utilisateurs de son arrivée prochaine. Elle l'a fait par le biais d'une notification in-app dont le message est le suivant : « TikTok Notes, une nouvelle application pour les photos, arrive bientôt. Vos photos TikTok existantes et futures seront affichées sur TikTok Notes. Si vous préférez ne pas afficher vos photos TikTok publics sur TikTok Notes, désactivez cette option dès maintenant. »
Looks like TikTok is launching a new app for photo posts called 'TikTok Notes'. pic.twitter.com/xTbgcGxJno
— Alex Friedman 🤠 (@heyalexfriedman) April 8, 2024
C'est une confirmation supplémentaire que TikTok travaille sur un rival d'Instagram. Il y a un mois, des mentions de Tiktok Notes avaient été découvertes dans le code APK de TikTok et récemment, une URL, photos.tiktok.com, a été trouvée, vous invitant à ouvrir Tiktok Notes. D'après ce que nous avons vu, il semble que nous pourrons poster des photos et ajouter une description, mais tout indique que l'image sera le protagoniste principal.
Instagram vs TikTok Notes
On ne sait pas grand-chose d'autre pour l'instant, si ce n'est la déclaration que TikTok a faite à TechCrunch, qui ne nous donne que très peu d'informations : « Dans le cadre de notre engagement continu à innover l’expérience TikTok, nous explorons les moyens de permettre à notre communauté de créer et de partager leur créativité avec des photos et du texte dans un espace dédié à ces formats. » Il peut sembler étrange qu'à l'ère des courtes vidéos verticales, TikTok privilégie les photos, mais c'est pourtant le cas.
En fait, il n'est pas rare que l'application vous invite de temps à autre à télécharger des photos, avec un message soulignant que les photos obtiennent plus de vues et d'engagement. De plus, si vous utilisez TikTok, vous avez probablement vu d'innombrables galeries de photos avec des défis, des questions, des compilations d'objets, etc. C'est un format qui fonctionne très bien sur TikTok et qui, avec l'arrivée de TikTok Notes, va certainement gagner en visibilité. Et ce, parce que, par défaut, toutes les photos déjà publiées sur TikTok se retrouveront sur TikTok Notes. Ce qui signifie qu’il y aura déjà du contenu à consommer, ce qui manque à tous les réseaux sociaux nouvellement créés.
TikTok et Instagram sont, à l'heure actuelle, complémentaires. Au niveau de l'utilisateur, TikTok permet de télécharger et de consommer du contenu pour se divertir, tandis qu'Instagram est plus personnel. TikTok, c'est le plaisir que l'on prend à la piscine avec des amis, avec un mème sonore en arrière-plan ; Instagram, c'est la photo avec la famille pendant le déjeuner ou le dîner romantique avec votre partenaire. TikTok a essayé d'entrer dans cet espace avec ses propres histoires, mais elles n'ont pas vraiment décollé aussi bien qu'elles l'ont fait sur Instagram. Il est donc tout à fait logique que TikTok veuille s'offrir l'aspect plus « personnel et privé » d'Instagram.