Un MMO dépasse les 2 milliards de dollars de recette et son réalisateur déclare qu’il fait partie des jeux vidéo les plus réussis de l’Histoire. Il se porte très bien et ne semble pas sur le point de s’arrêter.
Lors de la Game Developers Conference 2024 à San Francisco, l’équipe en charge de The Elder Scrolls Online a annoncé avoir réalisé plus de 2 milliards de dollars de dépense clients. Le directeur du studio a ensuite déclaré avoir mis ce nombre en avant pour réaffirmer le succès continu de son jeu.
Coup de com'
Lors d’une interview accordée à GamesRadar+, Matt Firor, directeur de Zenimax Online, a expliqué que l’annonce des 2 milliards de dollars était “principalement pour mettre en lumière le jeu”. Selon lui, The Elder Scrolls Online “n’est pas souvent considéré comme un jeu live-service à succès, bien que ce soit le cas et à tous les niveaux.” Au-delà d’un simple coup marketing, cette annonce était pour lui le moyen de montrer que son jeu existe, malgré le fait qu’il évolue dans un milieu où une poignée de titres semble avoir la mainmise sur le genre.
Conscient que faire la une des journaux n’est pas vraiment la chose qui importe à la communauté des joueurs, Firor explique qu’il “pense que les 2 milliards montrent simplement l'engagement des joueurs envers le jeu. Mais aussi celui de Zenimax Online. C’est un énorme succès et nous aimons travailler dessus, vraiment”.
Une question d'initiés
S’il est indéniable que le jeu se porte très bien avec ses 200 millions de dollars rapportés chaque année, le titre n’apparaît pas dans la liste des titres les plus joués de 2023. En effet, un rapport de Newzoo explique que la majorité du temps de jeu de 2023 était occupée par des jeux anciens, dont les surpuissants Fortnite, League of Legends et Roblox. Ces jeux en tant que service (ou GaaS), s’ils sont installés depuis longtemps, ne perdent pas de leur superbe aux yeux des joueurs, au détriment des divers titres AAA proposant des aventures solo.
Même s’il n’est pas sur le devant de la scène, The Elder Scrolls Online continue son petit bonhomme de chemin, préparant sa nouvelle extension : Gold Road. Celle-ci embarquera les joueurs dans une aventure pour préserver les fils du destin, aux confins de la réalité. 'De quoi attendre patiemment avant la sortie de The Elder Scrolls 6.''