Google marche dans les traces d’Apple avec cette nouveauté, qui débarque sur l’ensemble des smartphones Android sortis depuis 2018. Vous allez voir, cette fonctionnalité a de quoi rassurer les tête en l’air.
Perdre son téléphone dans un lieu public, l’oublier au travail, dans le bus ou encore se le faire voler sont autant de sources d’inquiétude pour les propriétaires de smartphone. Les possesseurs d’un iPhone peuvent utiliser Find My depuis leur compte iCloud, et ce depuis plusieurs années. Du côté d’Android, Find my Device existe, mais la fonctionnalité reste cependant moins poussée que chez Apple. Cependant, ce n’est désormais plus le cas, car Google vient de faire une annonce importante.
Un réseau décentralisé pour retrouver votre smartphone Android
L’application et le service « Localiser mon appareil » existent depuis longtemps : ils permettent d’afficher sur une carte l’endroit où le smartphone a été borné pour la dernière fois. Cependant, si le terminal est éteint faute de batterie ou s’il est déconnecté du réseau, impossible de savoir où il se trouve à l’instant T.
Mais cela appartient désormais au passé. Car dorénavant, tous les smartphones Android présents dans l’environnement peuvent servir de balise de géolocalisation pour « pinguer » un smartphone égaré. Cela signifie que si quelqu’un disposant d’un smartphone sous Android passe à côté de votre terminal, il pourra enregistrer sa localisation et vous la transmettre.
Et cette solution va rapidement évoluer dans le bon sens. Si, aujourd’hui, seule la gamme de smartphones Google Pixel 8 peut être localisée même si l’appareil est éteint, de plus en plus de modèles de terminaux vont profiter de cette fonctionnalité à l’avenir. De plus, le service va prochainement être compatible avec les iPhone grâce à la mise à jour iOS 17.5.
Bientôt encore plus d’appareils compatibles
Dans un billet de blog, Google donne davantage de détails sur le développement de ce service, qui sera prochainement compatible avec certaines marques de balise Bluetooth, notamment celles de Chipolo et Pebblebee. Ces dernières fonctionneront donc exactement comme un Airtag d’Apple : vous pourrez ainsi retrouver vos clés, votre portefeuille et tout autre objet égaré, à condition qu’il embarque une balise. Il sera reconnu sur le réseau de Google comme un smartphone. D’autres appareils connectés en bénéficieront aussi à l’avenir.
Par ailleurs, le système est aussi opérationnel localement : si vous possédez des appareils Google Nest chez vous, Find My Device est capable de vous indiquer à proximité de quelle enceinte ou écran se trouve l’objet perdu.
En résumé, si vous êtes du genre à perdre régulièrement vos affaires et à passer beaucoup de temps à les chercher, l’évolution majeure de Find My Device a tout pour vous réjouir ! Google explique que le déploiement des nouvelles fonctionnalités est en cours à l’international : « Avec un nouveau réseau participatif de plus d’un milliard d’appareils Android, Find My Device peut vous aider à trouver vos appareils Android mal placés et vos articles de tous les jours rapidement et en toute sécurité », assure l’entreprise.