Aimer l’odeur de l’essence ou de la pluie est une chose relativement commune, mais aimer l'odeur de la pâte thermique qui chauffe au contact du processeur en est une autre un peu plus farfelue…
Une idée qui vient tout droit du Japon
Clock Work Tea Party (CWTP), une entreprise japonaise connue pour ses produits uniques, s'apprête à lancer une nouvelle pâte thermique en édition limitée baptisée Extremegris. Contrairement aux pâtes thermiques traditionnelles, cette dernière se distingue par son parfum envoûtant de fleurs d'osmanthus. Si ses performances thermiques semblent comparables aux autres produits du marché, Extremegris se positionne sur un segment premium et pourrait ne pas convenir aux utilisateurs à la recherche de performances maximales, en raison de son caractère limité.
L'idée d'une pâte thermique parfumée peut paraître farfelue, mais CWTP n'en est pas à son coup d'essai. L'entreprise s'est déjà fait connaître pour son TIM (Thermal Interface Material) « parfumé à la pomme ». Avec Extremegris, CWTP propose une expérience sensorielle inédite pour les sniffeurs de PC qui aime l’odeur de l’électronique en action. Pour ceux qui ne le savent pas, l'osmanthus est une fleur très populaire en Asie (notamment au Japon et en Chine) et son parfum sucré est souvent utilisé au sein de parfums, de liqueurs ou de thés.
Une pâte thermique comme les autres
CWTP n'a pas encore communiqué de données précises concernant les performances thermiques de cette nouvelle pâte au parfum envoûtant. Cependant, d'après les informations disponibles, la conductivité thermique de la pâte est comparable aux produits modernes, avec d'excellents niveaux de viscosité et de durabilité.
- Conductivité thermique : 6,3/7 indice de grade
- Facilité d'application : 5,0/7 indice de qualité
- Durabilité : 7.0/7 indice de qualité
- Valeur de résistance thermique : 0.03℃・cm2/W
- Taux d'évaporation (taux de détérioration) : 0.001 %
- Température de résistance à la chaleur : -50 à 250℃
- Ingrédients : Silicone, oxyde métallique et autres ingrédients d'origine naturelle
- Normes ROHs : Conforme
- Quantité : 4 g
Le prix de cette pâte thermique odorante est fixé à 2 280 yens, soit environ 13€, ce qui la rend plus chère que les autres produits présents sur le marché. Mais qui sait, peut-être que certains fans de PC seront intéressés pour donner une odeur enivrante à leur configuration. Après tout, il y en a bien qui s’amusent à fourrer leur nez dans les grilles d'aération du Steam Deck et qui vont même jusqu’à adresser des suppliques à Valve pour la création d'un parfum ou d'une bougie aromatique à l'effigie de la console portable.