C'est avec le cœur rempli de nostalgie que nous pensons aux jeux vidéo des années 2000. Qu'il s'agisse de jeux solo, multijoueur ou encore d'extensions, si une seule année en particulier devrait être retenue, c'est bien l'année 2007 !
En France, certaines consoles ainsi que certains jeux étaient moins connus ou populaires. Cependant, l'année 2007 a vu exploser beaucoup de licences dans le monde entier. FPS, jeux Nintendo en passant par des combats contre des dieux, voici un récap de bien des titres qui ont marqué leur temps. Accompagnez-nous dans ce JV Fast rempli de nostalgie.
Année de folie
2007 a vu plusieurs licences phares émerger. Dans la catégorie de jeux de tir à la première personne, on peut évidemment parler de Call of Duty Modern Warfare, de Bioshock, mais aussi de Mass Effect. La liste n'est pas exhaustive et pourtant, ces trois jeux ont des forces distinctes. Un multijoueur iconique, une immersion à couper le souffle et une histoire remplie de nouvelles idées, entre autres.
Toujours dans les licences très connues, Nintendo n'est pas en reste. En effet, Super Mario Galaxy ainsi que Pokémon Diamant et Perle sont sortis la même année. Premier jeu de Mario à utiliser un orchestre symphonique pour ses musiques originales, Super Mario Galaxy est un succès à l'unanimité. Encensé par la presse spécialisée et les joueurs, il est également récompensé en 2008 et 2009 respectivement par un DICE Awards (anciennement appelé Interactive Achievement Award) et par un Bafta Games Award.
Pokémon Dimant & Perle, premier Pokémon sur la Nintendo DS, fait sans aucun doute des jeux les plus connus de la série. Effectivement sorti au Japon en 2006, c'est bien en 2007 qu'il débarque chez nous. On ne vous le cache pas plus longtemps, ces deux versions ont été vendues, en tout, à plus de 18 millions d'exemplaires dans le monde. Le titre a été très novateur pour la licence, notamment avec Internet qui était disponible sur la console portable, mais surtout grâce à son contenu et à sa difficulté. Il est l'un des derniers jeux Pokémon considéré comme dur, et les musiques ont sans doute aidé à rendre certains combats emblématiques.
Les racines modernes
Quelques jeux de cette année ont si bien fonctionné qu'ils influencent encore les expériences d'aujourd'hui. Portal, Crysis mais aussi Osu!, ces jeux sont des références dans leur domaine. Le premier l'est pour son histoire, son humour, son gameplay innovant et bien d'autres raisons qui rendent l'expérience de ce jeu unique. Très peu de jeux peuvent se mettre à égalité avec l'opus de Valve dans le cœur des joueurs.
Crysis n'est pas connu pour les mêmes raisons. Le but était ici de créer une expérience visuelle en avance sur son temps. Quelque chose plus que réussi à l'époque si l'on avait la machine adéquate. Les décors, les détails dans ceux-ci et les idées sont particulièrement travaillés. Encore aujourd'hui, si cette production est accompagnée de quelques mods, elle est bien plus belle que certains jeux récents.
Probablement moins connu du grand public, le jeu de rythme Osu! reste un incontournable à sa façon. Sorti en 2007, le jeu possède une très grande communauté. Vous l'aurez compris, l'année 2007 a été extrêmement importante pour le jeu vidéo, c'est pourquoi, nous avons décidé d'en parler dans notre JV Fast.