À l’aube d’une potentielle nouvelle console du constructeur Nintendo, la firme nous prouve bel et bien qu’elle a le regard tourné vers l’avenir et qu’elle ne restera pas prisonnière d’une certaine forme de nostalgie vis-à-vis de ces anciennes consoles. Si pour l’une d’elle, la décision n’a pas dû être difficile à prendre, c’est pour une autre famille de machines portables qu’une grande page se tourne, affectant de nombreux joueurs attristés par ce choix de Nintendo.
Ces deux consoles de Nintendo font un pas de plus vers le passé
Ces dernières heures, il s’est passé quelque chose de spécial, notamment pour les fans de rétrogaming. Tandis que beaucoup ne jurent actuellement que par la Nintendo Switch, rêvant tout de même de découvrir la console qui lui succédera, les plus nostalgiques ont eu envie de rendre un hommage un peu particulier à la 3DS et à la Wii U. Après une dizaine d’années de bons et loyaux services, 13 pour la 3DS et un peu plus de 11 pour la Wii U, Nintendo a décidé de mettre un coup d’arrêt aux fonctionnalités qui permettaient de jouer en ligne sur ces deux supports dans la nuit du 8 au 9 avril 2024.
Mise à jour : à partir du 08/04, le jeu en ligne et les fonctionnalités utilisant la communication en ligne ne seront plus disponibles pour les titres Nintendo 3DS et Wii U. Merci pour le soutien continu que vous accordez à nos produits.
— Nintendo France (@NintendoFrance) January 24, 2024
Plus d'infos : https://t.co/ugW3ej1gM9
À l’occasion de ce dernier tour de piste pour le online de la 3DS et de la Wii U, certains inconditionnels de la licence Animal Crossing s'étaient donné rendez-vous sur la version New Leaf, dans une ambiance de fin du monde, pour une dernière partie et d’ultimes échanges. Dix plus tard, Nintendo tire donc un trait sur deux de ses consoles. Si les joueurs ont le cœur lourd, ce n’était peut-être pas le cas du géant japonais. La Wii U était loin d’être le succès espéré par la firme nippone, tandis que la petite sœur de la Nintendo DS n’a pas vraiment connu un lancement triomphal. Il a d’ailleurs été si raté que le constructeur avait dû dédommager les joueurs pour se faire pardonner !
Clap de fin pour le jeu en ligne sur Nintendo 3DS et Wii U, mais des fonctionnalités ont la vie sauve
Malgré la tristesse de ce constat, cela fait maintenant un petit moment que les joueurs ont pu laisser s’exprimer leurs émotions, entre colère et chagrin, puisque l’annonce de cet arrêt date du mois d’octobre 2023. Ce n’est qu’à la toute fin du mois de janvier que Nintendo a décidé de faire s’abattre le couperet sur la 3DS et la Wii U en annonçant la date butoire et fatidique, relançant à nouveau la grogne des joueurs attachés à ces deux supports. Bref, c’est la fin d’une époque mais ce n’est pas la fin de toutes les fonctionnalités en ligne de la 3DS. Si vous avez eu peur, l’espace d’un instant, d’avoir condamné vos vieux Pokémon, tout n’est pas perdu !
Oui, il y avait tout de même une lueur d’espoir dans le communiqué de presse officiel de Nintendo. En l’occurrence, le constructeur japonais a confirmé qu’il était possible de télécharger et de jouer aux titres acquis par le biais du Nintendo eShop, ainsi que de mettre à jour les jeux présents sur les consoles. De la même manière, d’autres spécificités en ligne ont été conservées, à l’image du StreetPass, de la Banque Pokémon et du Poké Transporter qui vous permettront, entre autres, de faire migrer vos créatures de poche vers les supports actuels. Mis à part cela, la page se tourne bel et bien pour les deux machines qui, malgré leurs chiffres de ventes - 13 millions pour la Wii U et 76 millions pour la Nintendo 3DS -, resteront dans l’ombre des mastodontes vidéoludiques de Nintendo, à l’instar de la Switch, la petite dernière, qui avoisinait les 140 millions d’exemplaires selon les dernières estimations.