Vous utilisez Spotify ? Et bien sachez que vous aurez bientôt droit à une nouvelle fonctionnalité à base d'IA. Non non, toujours pas d'audio HiFi, pas de radios, pas de clips...
Playlist IA : la nouvelle fonctionnalité de Spotify expliquée
Spotify vient d'annoncer le lancement d'une nouvelle fonctionnalité en bêta qui permet aux utilisateurs de créer des playlists personnalisées basées sur des descriptions textuelles. Baptisée AI Playlist, cette fonctionnalité est actuellement disponible pour les abonnés Spotify Premium sur les appareils mobiles au Royaume-Uni et en Australie. Si la bêta se passe bien, attendez-vous à une sortie française probablement en automne.
Le principe ? L'IA de Spotify génère une playlist de 30 chansons qui correspondent à une description fournie par l'utilisateur. À partir de cette playlist, vous pouvez affiner la recherche en ajoutant des descriptions complémentaires. Par exemple, vous pouvez demander une nouvelle playlist avec "plus de guitar que la précédente" ou "un BPM plus rapide" etc. Vous connaissiez les IA qui génèrent du texte ou des images à partir de texte, en voici une qui génère des playlists.
Comment utiliser AI Playlist ? Une fois que l'option disponible, vous devez vous rendre dans "Bibliothèque" et appuyer sur le bouton "+". Ensuite, vous verrez l'option "AI Playlist" (qui sera probablement traduite en "Playlist IA" chez nous). Et... voilà, il ne vous reste plus qu'à taper une description, un prompt à la ChatGPT ou Midjourney. D'après les premiers tests effectués par nos confrères britanniques et australiens, l'IA de Spotify s'adapte vraiment bien à tout type de demandes, des plus basiques comme "musique relaxante pour étudier" ou "musique entraînante pour faire du sport" aux plus farfelus type "musique à écouter en marchant seul la nuit dans une rue calme recouverte de neige en 1994 à Tokyo".
Pourquoi une réception aussi mitigée ? Spotify fâche ses utilisateurs
D'après les journalistes qui ont déjà pu tester la fonctionnalité, elle semble assez bluffante. Pour sûr, AI Playlist sera un nouvel outil puissant pour découvrir de nouvelles musiques. À l'heure de l'économie de la longue traine (par opposition à l'économie du hit, l'économie de la longue traîne est un modèle économique où un grand nombre de produits ou services peu populaires génèrent collectivement des profits importants), les goûts musicaux sont de plus en plus spécifiques et individualisés. Utiliser la puissance de l'IA pour développer une fonctionnalité accompagnant les modes de consommation actuels nous semble donc assez pertinent.
Pourtant, cette annonce a fait râler beaucoup de monde et, malheureusement, on ne peut que comprendre ces plaintes. Pourquoi ? D'abord, Spotify devrait bientôt nous imposer la deuxième hausse de prix de son histoire. Cette hausse serait dû majoritairement par l'arrivée des livres audio sur la plateforme, mais on imagine facilement que ce genre de fonctionnalité IA coûtent également assez cher à développer et donc que la hausse des prix d'abonnements pourraient en parti leur être imputé.
Mais ce n'est pas le pire. En plus de devenir un service de streaming musical particulièrement cher (alors qu'il est devenu leader grâce à son accessibilité), Spotify semble avoir priorisé le développement d'outils IA qu'à peu près personne ne demandait au détriment d'autres fonctionnalités réclamées à corps et à cris depuis des années. Le plus gros problème pointé du doigt par les utilisateurs, c'est la qualité audio disponible sur la plateforme. Eh oui, contrairement à ses concurrents, Spotify ne propose pas de musique en haute fidélité (HiFi). Pour les connaisseurs, sachez qu'on trouve de la musique en ALAC 24 bits 192 kHz sur Apple Music. Sur Amazon et Deezer on trouve de très nombreux morveaux qualité FLAC 24 bits 192 kHz. Et c'est sans compter sur l'audio spatial, notamment certifié Dolby Atmos chez Apple et Amazon. Sur Spotify, le son est pas mal compressé : la qualité maximale que l'on y trouve, l'Ogg Vorbis, est limitée à 320 kbps. En clair, Spotify propose du bon vieux MP3 pendant que toute la concurrence a droit à de la qualité CD.