Vous avez une sœur ou un frère et argué depuis toujours que vous êtes le plus intelligent ? Il se pourrait que la bonne réponse soit dans l’ordre de naissance. Une étude scientifique s’est très sérieusement penchée sur la question.
Cadet ou aîné, qui est le plus intelligent ? La science a tranché
Il faut l’avouer : il arrive toujours un moment où l’on se demande qui est le plus intelligent de la fratrie. D’ailleurs, de nombreuses vidéos TikTok et Youtube mettent en scène cette rivalité. On peut y voir deux enfants de la même famille s’affronter dans différentes épreuves. Mais qu’en est-il vraiment ?
Julia M. Rohrer, Boris Egloff et Stefan C. Schmukle, des chercheurs en psychologie des universités de Mainz et de Leipzig en Allemagne se sont penchés sur la question et ont publié leurs résultats dans la revue Psycological and Cognitive Sciences. Afin de mener cette étude à bien, ils ont analysé le QI de 20 000 individus ayant au moins un frère ou une sœur originaires des États-Unis, d’Allemagne et du Royaume-Uni. Ces derniers ont tous été soumis à des tests psychométriques d'intelligence. Les chercheurs ont ensuite comparé les résultats des personnes ayant des ordres de naissances différents, puis au sein de la même famille.
Les données démontrent que l’ordre de naissance, contrairement à certains clichés, n'affecte pas la personnalité. Par exemple, rien ne prouve que l’aîné sera plus sérieux et le cadet plus turbulent. Cadet ou aîné, il ne semble y avoir aucune constante quant à la stabilité émotionnelle et la personnalité.
En revanche, les aînés ont obtenu de meilleurs résultats pour ce qui est de l'intelligence. Dans les familles composées de deux enfants, les analyses ont démontré que si on s’intéressait à un aîné au hasard, il y avait 52% de chance qu’il ait un QI plus élevé que son cadet. Et dans le cas d’une famille ciblée de deux enfants, il s’est avéré que le QI de l'aîné était supérieur à celui de son petit frère ou sa petite sœur dans 6 cas sur 10. Les aînés avaient généralement une meilleure capacité de compréhension et un vocabulaire plus riche.
Pourquoi les aînés auraient un meilleur QI ?
Des travaux similaires à ceux menés par Julia M. Rohrer, Boris Egloff et Stefan C. Schmukle confirment l’idée que l'aîné serait plus intelligent. Les enfants plus âgés ont obtenu de meilleurs résultats cognitifs que leur cadet au même âge.
Plus qu’une histoire de génétique, ces résultats peuvent s’expliquer par la façon dont est élevé l'aîné. Étant le premier de la fratrie, il a généralement plus d’attention de la part des parents - du moins avant l’arrivée de sa petite sœur ou de son petit frère. De même, on en attend souvent plus de lui ; qu’il ait de bons résultats et qu’il fasse figure d’exemple.
Plusieurs études démontrent que les parents accordent moins d’investissement pour le second enfant ainsi que les suivants. Il faut dire qu’avec la fatigue, la gestion de deux enfants de bas âge, cela devient plus difficile. En outre, ils sont déjà habitués à être parents et éprouvent moins de pression à ce sujet.
De même, l’aîné peut souvent être amené à jouer le rôle de “professeur” pour son cadet. Soit pour l’aider à apprendre des choses, faire ses devoirs ou tout simplement de manière ludique. Par exemple, pour lui expliquer les régles d'un jeu.
Évidemment, cela reste des généralités. Chaque famille étant différente, les résultats peuvent considérablement varier. Certains cadets peuvent même se révéler bien plus intelligents que leur aîné. Tout n’est pas perdu pour vous si vous êtes le plus jeune...
En outre, ces résultats concernent principalement des pays européens et les État-Unis. Dans d’autres cultures, comme en Indonésie par exemple, les aînés sont souvent contraints d’abandonner leurs études tôt afin de travailler pour aider à subvenir aux besoins de la famille.