Ces dernières années, les développeurs de jeux vidéo se sont souvent battus pour redorer le blason de leurs créations. De plus en plus, les joueurs se montrent intransigeants et n’hésitent pas une seconde à faire des commentaires acerbes lorsque les promesses ne sont pas tenues ou que leurs attentes sont loin d’être comblées. Déterminés à faire amende honorable, certains studios ne lâchent rien et la moindre augmentation, sur la note générale ou le score de recommandation, est célébrée comme une victoire. Aujourd’hui, le créateur de No Man’s Sky sabre le champagne !
Une bataille qui dure depuis presque huit ans pour No Man’s Sky
De plus en plus, sur les plateformes de vente en ligne de jeux vidéo, notamment sur Steam, on retrouve souvent les mêmes indicateurs. Dans le lot, il y en a un qui est particulièrement scruté par les utilisateurs et les futurs acquéreurs, c’est la moyenne générale du jeu. En l’occurrence, sur la plateforme de Valve, ce sont des évaluations liées à un pourcentage de recommandation et, généralement, on y retrouve des commentaires écrits ainsi que le compteur d’heures de jeu de la personne dont on lit l’avis. Voilà, ça, c’était pour la petite piqûre de rappel. Toutefois, si ce score est suivi avec attention par les joueurs, il l’est aussi par les développeurs.
Forcément, c’est un détail qui attire l'œil des studios et qui leur permet de jauger la réception de leur nouveau titre à l'occasion de chaque sortie importante. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que les joueurs s’empressent d’utiliser ce barème lorsqu’ils sont mécontents d’un jeu, orchestrant ce que l’on appelle un « review bombing » qui consiste à descendre en flèche la moyenne ou la note d’un titre. Malheureusement, les jeux vidéo sont de plus en plus soumis à cette pression des joueurs. Quelques années plus tôt, un certain No Man’s Sky en a très largement fait les frais avant d’entamer une rédemption à nulle autre pareille. Aujourd’hui, le jeu se porte tellement mieux qu’il a réussi à inverser la tendance !
Vers l’infini et les 80% : No Man’s Sky est prêt à tout pour obtenir ce score !
À n’en pas douter, le studio de développement Hello Games n’a pas envie de reproduire les erreurs de lancement de No Man’s Sky pour la sortie de leur prochain titre, Light no Fire ! En attendant le lancement, le responsable du studio, Sean Murray, constate avec énormément de fierté la rédemption de No Man’s Sky, rendue possible grâce à des tonnes de mises à jour gratuites. Dernièrement, il a pris la parole sur Twitter pour se féliciter d’avoir augmenté le score de recommandation du jeu sur Steam de 1%. Mine de rien, c’est un combat de longue haleine que mènent les équipes du studio puisqu’il leur a fallu cinq ans pour atteindre la barre des 70% d’évaluations positives.
Guys, we just ticked up to 78% Positive in "All Reviews" ♥️
— Sean Murray (@NoMansSky) April 2, 2024
2021 we hit Mostly Positive (70%), which took 5 years 😅
Mathematically each % point is much harder to gain than the last - I never thought it possible, but guys we might hit "Very Positive" (80%) one day 🙏
😭 pic.twitter.com/YLasvQO5zT
Néanmoins, comme il l’explique, ses équipes et lui ne comptent pas relâcher leurs efforts, et ils ont un objectif bien précis en tête : atteindre les 80% de recommandations, toutes évaluations confondues ! Ce palier, il ne devrait pas être si difficile à dépasser, même si Sean Murray reconnaît que chaque pourcentage de plus est compliqué à acquérir. Lorsque l’on regarde les avis et commentaires liés aux dernières évaluations, on se rend compte que No Man’s Sky est plébiscité et fait quasiment l’unanimité. D’après les plus récentes, soit plus de 3000 lors des 30 jours qui viennent de s’écouler, le titre de Hello Games dépasse les 90% de recommandations, 93% pour être plus précis. Presque huit ans après l’hécatombe, la résurrection et la gloire sont bel et bien au rendez-vous !