L’éclairage LED sur les composants informatiques, c’est joli… Mais cela peut aussi être potentiellement dangereux pour votre ordinateur. Différents possesseurs de cartes graphiques RTX ont signalé des problèmes qui doivent être pris au sérieux.
Si vous disposez d’un ordinateur récent, alors il est probable que vous n’ayez pas résisté à l’envie d’acquérir des composants équipés de LED. Ces dernières années, les barrettes de RAM comptent parmi les éléments qui en sont le plus équipés. Mais il faut savoir que dans certaines situations, cela peut s’avérer problématique, notamment pour la carte graphique qui équipe votre machine.
Des GPU victimes d’un éclairage LED agressif
Ces derniers jours sur Reddit, des internautes se sont plaints de brûlures qui sont apparues sur la surface de leur carte graphique Nvidia GeForce RTX. Lorsqu’on y regarde de plus près, on constate qu’il s’agit de brûlures qui représentent clairement un reflet d’éclairage LED : le constat est assez troublant.
Le problème semble avoir été rapidement identifié par la communauté : il viendrait de l’éclairage des barrettes de mémoire présentes dans l’ordinateur. En effet, certaines LED sont capables d’émettre une lumière UV qui, lorsqu’elle se reflète sur une peinture spécifique, peut brûler cette dernière. Cette théorie semble plausible lorsqu’on regarde la manière dont la lumière de la RAM se reflète sur cette carte graphique MSI.
Certains pensent que cela pourrait aussi venir de la chaleur émise par les diodes présentes dans les barrettes de mémoire vive. Cependant comme les LED sont loin d’être les composants qui chauffent le plus dans un ordinateur, la théorie des UV semble plus pertinente à ce stade.
Des cartes graphiques de différents constructeurs concernés
Les deux cas affichés sur Reddit en l’espace d’une semaine concernent un GPU MSI RTX 30 et un GPU Gigabyte RTX 40. Cependant, dans les commentaires et les échanges, d’autres utilisateurs soulignent avoir eu un souci similaire sur des modèles de cartes graphiques Zotac et Asus. « J’ai remarqué le problème lorsque ma carte graphique a commencé à beaucoup chauffer », explique le propriétaire d’une RTX 1080 Ti de la marque Asus.
En ce qui concerne la RAM incriminée, certains internautes pointent du doigt la Trident Z de la marque G-Skill, qui est installée dans plusieurs des machines touchées. Cependant, des personnes qui en possèdent indiquent ne pas avoir ce problème, ce qui laisse penser qu’il faut un réglage spécifique pour rencontrer cette situation.
Si vous avez un doute de votre côté, que vous possédez une configuration de ce genre ou que vous constatez le problème au sein de votre PC, il est recommandé d’éteindre l’éclairage LED de vos barrettes de RAM depuis le logiciel du constructeur. Pour l’heure, aucune marque n’a officiellement communiqué sur ce problème évoqué récemment, mais qui, selon certains utilisateurs, existe cependant depuis des années. Une petite vérification dans les entrailles de votre ordinateur pourrait s’avérer instructive.