Samsung s’est récemment démarqué en proposant de nombreuses fonctionnalités intelligentes pour ses S24 et modèles précédents avec Galaxy AI. La marque coréenne entend aller encore plus loin en mettant au goût du jour une fonctionnalité que l’on est nombreux à bouder…
Samsung va encore étoffer l’intelligence artificielle de ses smartphones
En début 2024, Samsung a su tirer son épingle du jeu en surfant sur la grosse tendance du moment, à savoir l’intelligence artificielle. Imitant Google, la marque coréenne a fait un beau pas en avant dans ce domaine avec Galaxy AI. Pour preuve, les Samsung Galaxy S24 proposent de multiples fonctionnalités intelligentes et pratiques ; la traduction instantanée lorsque vous passez des appels ou envoyez des messages, la fonction entourer pour chercher, la retranscription ainsi que la création de résumés d’enregistrements audio, de multiples options en termes de retouches de photos, etc. Bref, les fonctionnalités ne manquent pas et se révèlent particulièrement utiles au quotidien. Cela a permis à Samsung de devancer Apple sur ce point et de rattraper son retard sur Google.
Il y a peu, plusieurs modèles de smartphones Samsung plus anciens ont hérité de ces caractéristiques avec la mise à jour One Ui 6.1 à l’instar des S23, Galaxy Z Flip 5 et Z Fold 5. Samsung compte bien poursuivre sur cette voie en améliorant une fonctionnalité souvent délaissée : Bixby.
Soyons honnêtes ; qui se sert de l’assistant vocal de Samsung ? Lancé en 2017, celui-ci s’est rapidement fait éclipser par des plateformes conversationnelles comme Google Assistant ou Alexa, qui se révèlent plus efficaces et aptes à comprendre nos demandes. Si bien que beaucoup l’ont oublié ou cru à une disparition inévitable. Et pourtant, loin d’être décidé à enterrer Bixby, Samsung entend lui donner une seconde jeunesse avec une refonte.
Won-Joon Choi, le vice-président exécutif de la section mobile de Samsung a annoncé que Bixby allait prochainement évoluer de sorte qu’il profite de technologies génératives, comme ChatGPT, Microsoft Copilot et Gemini. Il déclare à ce sujet : “Je pense que nous devons redéfinir le rôle de Bixby, afin que Bixby puisse être équipé d’une IA générative et devenir plus intelligent à l’avenir".
Le retour en force de Bixby, l’assistant virtuel de Samsung
Si jusqu’à présent Bixby permettait surtout de répondre à des questions basiques, qu’on préférait finalement demander à Google Assistant, les choses promettent de changer. Bixby s’apprête à devenir plus intelligent et surtout apte à vous aider à gérer toutes les fonctionnalités connectées de votre chez-vous, à la manière d’Alexa. Il pourra notamment comprendre et exécuter des demandes complexes, comme allumer la climatisation et préciser quelle est la météo. Pour ce faire, il va commencer par allumer le courant alternatif, changer son mode, puis récupérer les données météos. Et si vous vous rappelez que vous souhaitez également éteindre la télé et annoncez cette requête juste après, il le fera également sans oublier la première demande.
De même, Bixby sera en mesure de comprendre et résoudre les problèmes que vous exposez. Si vous dites “le salon est humide”, Bixby va lancer l'humidificateur et le régler de sorte à réduire l’humidité ambiante.
L’assistant de Samsung sera aussi utile même si vous comptez peu d'appareils connectés, ne serait-ce que pour répondre à vos questions du quotidien (comme sur ChatGPT, Gemini et Copilot), telles que quoi faire des pommes de terre qu’il vous reste.
Toutefois, Samsung n’a pas encore précisé de date quant à la mise à jour de Bixby. On peut néanmoins parier sur le second semestre de cette année. Il y a de fortes chances que Samsung nous en dise plus durant le Galaxy Unpacked de juillet 2024, soit son second gros événement histoire d’accompagner la sortie des Samsung Galaxy Z Flip 6 et Z Fold 6. En attendant, vous pouvez toujours commencer par réactiver Bixby. Vous le trouverez dans paramètres, puis fonctionnalités avancées.