On a tous l’habitude d’utiliser le moteur de recherche Google gratuitement. Cependant, cela pourrait changer à l’avenir, car la firme de Mountain View envisagerait actuellement de facturer un type de recherche proposé depuis quelques mois seulement.
Depuis la mise en avant de ChatGPT, l’intelligence artificielle d’OpenAI, au début de l’année dernière, nombreuses sont les entreprises du secteur du high-tech à avoir foncé tête baissée dans la mêlée. Pour chacune d’entre elles, disposer de sa propre IA est devenu un enjeu technologique et économique majeur. Cependant, développer, entretenir et faire fonctionner une intelligence artificielle a un coût non négligeable.
C’est ce constat qui, selon le Financial Times cité, pousserait actuellement Google à réfléchir sur l’évolution prochaine de son système économique. L’entreprise américaine envisagerait de faire payer les recherches réalisées par le biais de son intelligence artificielle, Gemini.
Google en quête d’une nouvelle source de revenus
Selon les rapports sur le sujet, Google pourrait donc proposer sa fonctionnalité de recherche via son IA uniquement à ses utilisateurs qui paient un abonnement premium, potentiellement Google One. Actuellement, l’intégration de l’IA aux résultats de recherche est proposée en version bêta à un nombre limité d’utilisateurs : elle permet d’avoir un résultat personnalisé à une requête, un peu comme le fait ChatGPT dans son propre environnement.
Le principal objectif de Google serait de rentabiliser, ou tout du moins de minimiser l’impact financier de la colossale puissance de calcul nécessaire pour former et faire fonctionner Gemini. « La recherche via l’IA est plus coûteuse à calculer que les processus de recherche traditionnels de Google. Ainsi, en facturant la recherche avec l’IA, Google cherchera au moins à récupérer ces coûts », a déclaré Heather Dawe, scientifique en chef des données au consultant en transformation numérique UST, au média britannique The Guardian.
La plupart des entreprises focalisées sur l’intelligence artificielle, comme OpenAI, Microsoft, Amazon ou encore Meta, dépensent actuellement des milliards de dollars dans l’apprentissage de leurs modèles de langage. Cependant, ce serait bel et bien l’usage de ces IA, plus que leur formation, qui coûterait le plus cher.
Vers une généralisation des abonnements pour l’IA
Aujourd’hui, il reste encore possible d’utiliser gratuitement de nombreuses intelligences artificielles, même si cela implique parfois de disposer d’un modèle de langage bridé. ChatGPT dispose d’une version gratuite, de même que Gemini, Microsoft propose désormais ChatGPT au sein de Bing, mais aussi Copilot au cœur de Windows 11.
Cependant, compte tenu des coûts engendrés par leur fonctionnement, on peut s’attendre à voir les offres payantes se multiplier. ChatGPT propose depuis longtemps une formule à 20 dollars pour exploiter GPT-4 à son plein potentiel, et des plateformes comme Midjourney ou Dall-E s’avèrent elles aussi payantes. Dans cette logique, il serait cohérent que Google, et d’autres entreprises du même genre facturent également l’utilisation de leur modèle de langage.
En somme, après le choc des IA en 2023 et la course effrénée pour en développer une meilleure que celle des concurrents, les entreprises de la Tech cherchent désormais à rentabiliser leur création. Et dans le contexte actuel, ce n’est pas du tout surprenant.