Dans moins de vingt-quatre heures, tout sera terminé ou presque. À l'exception de quelques fonctionnalités et des outils liés à la Pokémon Bank et au Poké Transfert, les services en ligne de la 3DS et de la WiiU seront définitivement coupés. Une décision annoncée de longue date qui a beaucoup fait réagir, et qui a créé un élan de solidarité au sein de la communauté Animal Crossing.
Fermeture des serveurs 3DS et WiiU : Animal Crossing New Leaf concerné
Du haut de ses 45 millions d'unités écoulées, Animal Crossing : New Horizons regarde sereinement ses prédécesseurs. Si le dernier opus de la licence a été un carton mondial et qu'il a vu naître de nombreuses initiatives culturelles durant le confinement de 2020, il ne faudrait oublier que la communauté dédiée aux anciens épisodes est toujours active. Doté de fonctionnalités multijoueur en ligne, Animal Crossing : New Leaf - Welcome amiibo est sorti sur Nintendo 3DS en 2012. Le titre a rencontré un très joli succès à l'internationnal, permettant à un public assez large de découvrir la franchise.
Comme dans l'opus le plus récent, l'idée est de développer une île, de recontrer et de sympathiser avec de nombreux habitants, de récolter des ressources, de gagner des clochettes pour agrandir sa maison, obtenir des objets et des meubles. En visitant d'autres îles, on peut obtenir des badges, récupérer des ressources absente de notre propre île, et rencontrer d'autres joueurs. Evidemment, l'arrêt des serveurs de la 3DS et de la WiiU, qui sera effectif dans la nuit du 8 au 9 avril à 1 heure du matin, va mettre un gros coup d'arrêt à la dimension multijoueur d'Animal Crossing New Leaf.
Depuis l'annonce de Nintendo, de nombreux joueurs ont relancé le titre afin de terminer leur progression et d'obtenir les badges manquants. La plupart des accomplissements peuvent être obtenus en jouant dans son coin, mais toute une partie des badges à obtenir sont liés aux fonctionnalités multijoueurs. Des échanges d'objets aux visites d'îles par l'intermédiaire des rêves, ces différentes dimensions du jeu ne seront plus accessibles dans quelques heures.
Voir Animal Crossing New Horizons sur Amazon
Objets, ressources, PNJ : les joueurs d'Animal Crossing New Leaf luttent contre le temps
Depuis plusieurs semaines, ce sont des centaines de joueurs qui se regroupent sur Reddit, d'autres forums communautaires ou sur les réseaux sociaux pour obtenir tout ce dont ils ont besoin pour jouer seul et obtenir les badges en passe de devenir inaccessibles. Les visites d'îles se multiplient, de même que les rêves et les échanges. Par exemple, obtenir le badge Or des rêve exige de se rendre sur une autre île 500 fois, rien que ça. Dans la plupart des cas, les joueurs demandent simplement à échanger des fruits, des objets décoratifs ou des fleurs.
Evidemment, ces mêmes joueurs partagent avec enthousiasme leur réussite dans ce qui s'apparente désormais à une grande course contre-la-montre. La partie la plus difficile semble toutefois liée au personnage de Cathie. Ce PNJ apparaît régulièrement dans les parties, demandant aux joueurs de l'envoyer dans la ville de l'un de leurs contacts en échange d'une récompense. Or, une fois les serveurs fermés, il ne sera plus possible d'envoyer Cathie dans une autre partie. Autrement dit, il ne sera plus possible d'obtenir la récompense et, pire encore, de se débarasser ce PNJ particulièrement insistant.