L'iPhone 15 Pro est le smartphone que j'utilise maintenant depuis 7 mois environ, et je suis persuadée que c'est le meilleur téléphone portable du moment. Je vous explique pourquoi je ne regrette absolument pas mon achat.
Je suis passée de l'iPhone 11 à l'iPhone 15 Pro
Ce n'est pas parce que l’on travaille dans la Tech qu’il faut consommer de la nouvelle technologie de manière excessive. Pour ma part, je ne fais pas partie de ceux qui achètent chaque année le tout nouveau smartphone à la mode. Chacun fait bien comme il veut, mais pour ma part, je préfère largement attendre que mon téléphone actuel rende l’âme (ou se retrouve complètement désuet) avant d’en racheter un nouveau. D’une part, pour des raisons écologiques et d’autre part parce qu’il faut avoir les moyens financiers nécessaires pour s’offrir un nouveau smartphone lorsque l’on a besoin d’un modèle haut de gamme.
Acheter le smartphone dernier cri d’Apple tous les ans n’est clairement pas une option que j’envisage d’adopter et j’ai bien essayé de me tourner vers des smartphones Android afin d’alléger la facture, mais je n’ai jamais réussi à m’adapter au changement d’OS notamment parce que je disposais d’une Apple Watch dont je me sers quotidiennement.
Ainsi, chacun de mes smartphones dure entre 4 et 5 ans en moyenne. C’est ainsi que je me suis retrouvée jusqu’en fin 2023 avec un iPhone 11, que j’avais acheté au moment de sa sortie fin 2019. Depuis son lancement en septembre 2023, j’utilise désormais un iPhone 15 Pro ce qui a radicalement changé ma vie et que j'ai acheté avec mon propre argent (il ne s'agit pas ici d'un prêt ou d'un don de la part d'Apple).
Bien sûr, je ne cherche pas ici à comparer l’incomparable ici en comparant directement entre eux ces deux modèles d’iPhone qui ont tout de même 4 ans d’écart. Si pour moi l’iPhone 15 Pro est le modèle ultime à avoir c’est tout simplement parce qu’il satisfait amplement à toutes mes attentes, que ce soit pour mes besoins personnels que mes besoins professionnels.
Pourquoi mon iPhone 15 Pro d'Apple me plait autant ?
La batterie de l’iPhone 15 Pro, bien qu’elle ne soit pas au même niveau que celle de certains smartphones concurrents comme le Galaxy S24 Ultra de Samsung, parvient à durer la journée complète sans que j’ai besoin de recharger mon appareil. De plus, la qualité des vidéos et des photos capturées par l’iPhone 15 Pro est pour moi la meilleure, bien qu’il existe aujourd’hui un débat sur les clichés pris avec un Samsung et ceux pris avec un iPhone. Pour le coup, j’estime qu’il s’agit ici d’une simple question de goût, et je préfère largement le rendu naturel d’un iPhone contre les couleurs parfois un peu trop saturées que l’on retrouve généralement sur un Samsung.
De plus, beaucoup me diront qu’il « fallait opter pour la version Max » de l’iPhone, mais je maintiens que le format classique reste le meilleur tout simplement parce que j’estime qu’il s’agit de la taille idéale pour un téléphone portable. Ni trop grand, ni trop petit. Et ne parlons même pas des bords arrdonis et du revêtement en titane : une véritable dinguerie, et c'est tellement satisfaisant au quotidien.
Toutefois, le seul reproche que j’aurais à émettre en défaveur de cet iPhone 15 Pro serait la chauffe qui apparaît relativement rapidement lorsque l’on prend beaucoup de photos. En tant que journaliste, lorsque vous vous rendez à une conférence ou une présentation de produit, cette chauffe peut s'avérer très gênante à la longue lorsque vous avez besoin de prendre un grand nombre de photos pour rédiger un article.