Alors que la nouvelle génération semble bouder Facebook, Mark Zuckerberg prend les choses en main et souhaite moderniser le réseau social qu’il a créé en 2005. Ne soyez donc pas surpris si dans les prochains mois vos grands parents se mettent à scroller sur leur smartphone comme le font les jeunes sur TikTok !
Facebook s’inspire de TikTok pour moderniser ses Reels
Depuis son introduction en 2005, la vidéo a pris une place prépondérante sur Facebook qui s'est adapté aux nouvelles tendances et propose aujourd'hui une variété de formats vidéo pour répondre aux besoins de ses utilisateurs.
Le format le plus populaire est sans aucun doute la vidéo native, qui s'intègre directement dans le fil d'actualité. Facebook propose également des vidéos en direct, permettant aux utilisateurs de diffuser des contenus en temps réel. Les Reels, format court et vertical inspiré de TikTok, ont également gagné en popularité ces derniers mois et certains d'entre eux deviennent très vite viraux.
Facebook s'est également concentré sur l'intégration de fonctionnalités vidéo immersives, comme la réalité virtuelle et la 360°. La plateforme a également développé des outils de création vidéo pour aider les utilisateurs à produire des contenus de qualité.
L'importance des vidéos sur Facebook ne cesse de croître. Elles constituent un moyen puissant de captiver l'attention des utilisateurs, de partager des informations et de créer une communauté. Les entreprises et les créateurs de contenu l'ont compris et utilisent de plus en plus la vidéo pour se démarquer et atteindre leurs audiences.
Aujourd’hui, Facebook veut s’inspirer des vidéos TikTok pour améliorer sa propre interface de vidéos verticales, ce qui ne devrait pas déplaire à ses utilisateurs encore réticents à l’idée d’utiliser l’application chinoise.
Le nouveau lecteur s’adaptera automatiquement aux vidéos verticales
Facebook modernise son application mobile en adoptant un lecteur vidéo vertical pour tous les formats, à l'image de TikTok et de Reels, son propre service de courtes vidéos. Annoncé le 3 avril, ce changement vise à améliorer l'expérience de visionnage et à s'adapter à la façon dont les utilisateurs consultent aujourd'hui les contenus.
Désormais, les Reels, les Facebook Live et les vidéos longues se lanceront automatiquement en plein écran et en mode portrait, et un tout nouveau lecteur vidéo sera d'abord déployé. Ce lecteur sera disponible dans un premier temps sur iOS et Android aux États-Unis et au Canada, puis il sera disponible progressivement dans le reste du monde d’ici les prochains mois.
Jusqu'à présent, Facebook jonglait entre différents formats de lecture. Une vidéo longue pouvait s'afficher en horizontal alors qu'une vidéo plus courte se lançait directement dans le fil d'actualité. Le nouveau lecteur s'adaptera automatiquement aux vidéos verticales, tout en proposant une option de plein écran pour la plupart des vidéos horizontales. Il suffira de retourner son téléphone pour les visionner en paysage.
Facebook change de design, mais ce n’est pas tout : de nouvelles fonctionnalités seront disponibles en même temps. Le lecteur vidéo proposera bien un nouveau design et il devrait s’accompagner d’un curseur de lecture pour naviguer plus facilement. Des contrôles seront également disponibles pour mettre en pause et revenir en arrière, simplifiant ainsi l'expérience de visionnage.
Source : The Verge