Après Netflix, c’est au tour de Disney+ de prendre une décision qui risque de faire grincer les dents de millions d’abonnés à travers le monde. Préparez-vous à du changement en juin prochain, et ça ne va pas vous plaire.
En début d’année 2023, lorsque Netflix a commencé à démocratiser progressivement le blocage du partage de compte à travers le monde, la plupart des gens pensaient que la plateforme de SVOD allait payer très cher cette décision. Peu avant, Netflix avait introduit une formule d’abonnement avec de la publicité, devenant, par la même occasion, le premier service de streaming à le faire.
Des stratégies qui se sont révélées finalement payantes à relativement court terme, puisque Netflix est parvenu à recruter de nouveaux abonnés et à afficher des revenus en hausse : en juillet 2023, Netflix estimait que cette mesure lui avait permis de recruter 6 millions de nouveaux abonnés. L’entreprise a ainsi pris de court tous ceux qui pensaient qu’elle allait perdre des millions d’abonnés. Et forcément, son initiative a inspiré d’autres plateformes…
Disney+ : après la pub, le blocage du partage de compte
Disney+ a lancé une formule d’abonnement incluant de la publicité fin 2023, tout en augmentant les tarifs de son offre sans publicité au passage. Et on apprend aujourd’hui que ce n’était que le début. Dans une interview accordée au média américain CNBC, Bob Iger, l’actuel PDG de Disney, a annoncé qu’il ne sera bientôt plus possible de partager son compte Disney+ avec des personnes qui ne vivent pas dans le même foyer.
« Nous lancerons notre première véritable incursion dans le partage de mots de passe dans quelques pays et sur quelques marchés, mais elle se développera ensuite de manière significative avec un déploiement complet en septembre », explique le patron de la firme aux grandes oreilles, qui précise que les premiers pays seront concernés dès le mois de juin. On ne sait cependant pas encore par où l’entreprise va commencer pour sévir.
Pour continuer à partager, il faudra faire comme chez Netflix
Sans grande surprise, Disney+ devrait bien proposer une option similaire à celle de Netflix, permettant d’ajouter des utilisateurs extérieurs au foyer moyennant un coût mensuel supplémentaire. Chez Netflix, il est possible de rajouter deux accès extérieurs, au prix de 5,99 euros par mois chacun. Une possibilité uniquement offerte sur les formules Standard à 13,49 euros et Premium à 19,99 euros : il n’est pas possible d’effectuer ce partage sur la formule Standard avec pub, qui coûte 5,99 euros par mois.
Aujourd’hui, Disney+ compte trois offres : Standard avec pub pour 5,99 euros par mois, standard pour 8,99 euros par mois et enfin Premium, la seule qui comprend la 4K, pour 11,99 euros par mois. On note également que si la formule la plus chère permet d’utiliser le même compte sur quatre écrans en même temps au sein du même logement, les deux premières offres se limitent à deux écrans.
On imagine que Disney+ communiquera rapidement sur les modalités de mise en place de cette restriction et sur les options associées. On imagine également que de nombreux clients mécontents résilieront leur abonnement dans la foulée. Reste à savoir combien de « squatteurs » décideront de passer à la caisse, sachant que depuis quelques mois, les nouveautés intéressantes ne se bousculent pas vraiment au sein de la plateforme…