Android 15 pourrait apporter une nouveauté majeure au système d’exploitation mobile de Google. Il pourrait permettre à votre smartphone de se transformer en véritable PC grâce à une interface adaptée. Une fonction déjà proposée par certains constructeurs.
De par leur puissance de plus en plus élevée, les smartphones n’ont pas grand-chose à envier à certains ordinateurs portables. Ils sont même plus puissants que certains modèles d’entrée de gamme ! Pour autant, se priver de PC au bénéfice d’un simple smartphone est rarement envisagé par les personnes qui utilisent un ordinateur au quotidien. Cependant, Google le sait, il y a une carte à jouer de ce côté-là. C’est pourquoi la firme de Mountain View pourrait proposer un mode bureau au sein d’Android 15.
Transformer un smartphone Android en PC, bientôt possible ?
Le mode bureau d’Android existe déjà depuis Android 10 en réalité, mais seuls les développeurs y ont réellement droit. Cependant, cela pourrait changer avec la prochaine itération de l’OS, qui est attendue à la rentrée avec la gamme Google Pixel 9. Selon le site Android Authority, la version Android 14 QPR3 Beta 2.1. du système d’exploitation permet d’activer un mode bureau lorsque le smartphone est relié en filaire à un écran externe.
La proposition s’annonce plutôt intéressante : elle donne accès à une interface qui n’est pas sans rappeler celle de Windows. Mais c’est aussi à Samsung DeX que l’on pense en regardant la vidéo. En effet, le constructeur sud-coréen propose son propre mode bureau depuis ses années au sein de ses terminaux : DeX peut également s’activer sur tablette, lorsque celle-ci est reliée à un clavier. Motorola propose également un système de ce type avec Ready For.
Une occasion de rattraper la concurrence
Toujours selon le média américain, Google travaillerait sur ce sujet depuis fin 2022, c’est-à-dire à l’époque d’Android 13. La firme s’est notamment concentrée sur l’optimisation du fenêtrage et sur le multitâche, des éléments importants lorsqu’il s’agit d’utiliser un appareil en mode bureau.
On note tout de même qu’il manque encore des éléments pour que la proposition soit vraiment efficace. Pour l’heure, il n’y a pas de launcher intégré à cette interface, les raccourcis clavier ne sont pas pris en charge de même que le glisser-déposer au sein de nombreuses applications. Il reste cependant du temps à Google pour affiner sa proposition et espérer faire aussi bien que Samsung ou Motorola, qui ont une belle longueur d’avance.
Android 15, une alternative à Chromebook ?
Rappelons par ailleurs que Google propose ses propres ordinateurs portables fonctionnant à l’aide de Chrome OS, un système d’exploitation conçu sous Chromium et donnant accès aux applications Android. En proposant un mode bureau sous Android et en permettant de l’utiliser sur un écran déporté, Google pourrait donc se retrouver à concurrencer les ordinateurs Chromebook, d’une certaine manière. Cela pourrait aussi donner des idées à l’entreprise concernant l’usage de sa Pixel Tablet et de ses potentielles nouvelles versions.