Un individu d’une vingtaine d’année a été appréhendé par la police et est désormais en garde à vue. Il est suspecté d’avoir envoyé des menaces de mort à Nintendo, provoquant le report voire l’annulation de certains événements organisés par l’entreprise de jeux vidéo.
Nintendo : des événements physiques annulés et reportés
Nintendo doit régulièrement faire face à des criminels. Outre leur chasse incessante concernant le piratage en ligne de leurs consoles, de leurs jeux ou des détournements de leurs licences, c’est aussi dans la vraie vie que “Big N” doit faire face à des criminels. En décembre dernier, l’entreprise kyotoïte a publié un communiqué pour annoncer le report de la finale nationale des championnats du monde de Splatoon 3 ainsi que l’annulation du Nintendo Live 2024 Tokyo. Ce dernier devait avoir lieu au mois de janvier (20 et 21).
Notre entreprise a reçu de manière persistante des menaces visant nos employés, et récemment, les cibles de ces menaces se sont étendues aux spectateurs, au personnel, etc. de la « Finale nationale Splatoon Koshien 2023 ». Nous considérons donc la sécurité comme notre priorité absolue, nous avons pris la décision de reporter l'événement.
Une initiative prise à la suite de menaces reçues par Nintendo concernant ses employés mais aussi les futurs participants aux événements.
Un individu appréhendé
Selon le quotidien de Kyoto Kyoto Shinbun (littéralement journal de Kyoto), la police locale a placé en garde à vue un individu lié aux menaces proférées en décembre. On sait désormais que c’est un fonctionnaire dans sa vingtaine résidant dans la préfecture d’Ibaraki au nord-est de Tokyo : c’et là qu’aurait dû se tenir le Nintendo Live 2024. Si l’on ignore encore les raisons de tels actes, il est aujourd’hui accusé d’avoir “obstrué les affaires commerciales” de l’entreprise en envoyant plusieurs fois des messages de menace de mort à un formulaire de demande de renseignements sur le site officiel de Nintendo l'année dernière.
Un comportement qui a de quoi refroidir Nintendo. Malgré la disparition de salons comme l’E3 et son passage au numérique avec les Direct en 2011, l’entreprise kyotoïte revient au présentiel. Le but du Nintendo Live est probablement de garder un contact physique avec les amateurs et initiés de la marque. Une première édition a, par ailleurs, déjà eu lieu en 2023 aux États-Unis et plus précisément à Seattle.