A la fin du mois d’avril, une nouvelle exclusivité PS5 pourra être découverte par les joueurs. Malgré la polémique engendrée par cette dernière et son héroïne, le jeu s’affiche aujourd’hui en tête des précommandes du PlayStation Store.
Cette grosse exclusivité ne fait pas l’unanimité…
Si vous suivez un peu l’actualité des sorties, vous savez forcément qu’une nouvelle exclusivité PS5 est prévue pour cette fin de mois. Aujourd’hui baptisé Stellar Blade, ce jeu d’action développé par les coréens de chez SHIFT UP a longtemps été connu sous le nom de Project EVE, et devait d’ailleurs à l’origine également sortir sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Le 26 avril prochain, soit dans quelques semaines à peine, les joueurs PS5 pourront donc enfin mettre la main sur ce nouveau jeu et découvrir s’il fera partie des meilleurs jeux de l’année ou non. Mais depuis la première apparition dans un State of Play de l'héroïne de Stellar Blade, le jeu fait face à une vive polémique.
En effet, Eve présente un design de personnage féminin aux formes très voluptueuses. Si ce n’est pas vraiment un problème en soi (ce type de corps existe bien et n’est pas moins respectable qu’un autre), il faut bien avouer que les développeurs ne se sont pas gênés pour mettre l’accent sur ce détail, et c’est bien là que le bât blesse. Animations douteuses, plans de caméra concentrés sur le postérieur, déclarations à moitié graveleuses en guise de justifications… il n’en fallait pas plus pour que cette protagoniste soit jugée hypersexualisée par une partie des joueurs et des joueuses. Quand on ajoute cela au fait que le studio aurait également licencié certaines de ses employées à cause de leur engagement féministe, autant dire que les accusations de sexisme ne sont pas bien loin.
… mais se vend déjà très bien avant même sa sortie
Bien évidemment cependant, comme souvent, il faut bien plus que des accusations du camp progressiste pour impacter les ventes d’un jeu. Les résultats faramineux de Hogwarts Legacy l’avaient déjà prouvé l’année dernière malgré les appels au boycott en réponse aux propos transphobes de J.K. Rowling, et tout semble nous faire croire que le même destin pourrait bien arriver pour Stellar Blade. En effet, l'exclusivité PS5 jeu est actuellement au sommet du podium des précommandes sur le PlayStation Store américain, et se hisse à la deuxième place derrière Sea of Thieves sur la boutique française. Impossible pour le moment de donner un chiffre précis du nombre de précommandes auquel cette place correspond, mais il ne fait nul doute que le jeu se vendra très bien.
Stellar Blade is the current #1 pre-order game on the PlayStation Store
— Hunter 🎮 (@NextGenPlayer) April 3, 2024
Looking like sales coming in hot 👀🔥
That #PS5 demo is pushing units! pic.twitter.com/u61zjTe3u7
Si les “anti-wokes” s’empresseront sûrement de crier victoire face à cette information, elle n’est en réalité guère étonnante. En effet, si les progressistes se battent pour une représentation plus large de tout type de corps, c’est bien parce qu’ils sont pour le moment minoritaires dans le jeu vidéo et que cela n’a jamais empêché personne d’acheter un jeu. Même chose pour les stéréotypes sexistes dont la présence dans beaucoup de jeux a rarement impacté les ventes de ces derniers. Il n'empêche que la diversité de la représentation dans le paysage culturel (jeu vidéo, films, séries, etc.) demeure importante et qu’il y a encore un sacré chemin à parcourir de ce côté-là. Dans tous les cas, Stellar Blade semble bien convaincre une grande partie de son public, d’autant que la démo disponible depuis quelque jours a clairement fait son effet pour démontrer les qualités de son gameplay. Reste à attendre quelques semaines pour découvrir si le reste du jeu sera à la hauteur, mais tout semble pour le moment aller dans ce sens.