Après un lancement catastrophique il y a 7 ans, No Man’s Sky fait aujourd’hui partie des meilleurs jeux de science-fiction auxquels il est possible de jouer. Une évolution que l’on doit à l’acharnement des développeurs qui n’ont jamais cessé de croire en leur jeu, qui vient tout juste d’atteindre un nouveau palier symbolique.
No Man’s Sky accueille une nouvelle mise à jour
Que vous aimiez les jeux vidéo qui se passent dans l’espace ou que vous suiviez assez régulièrement l’actualité de l’industrie, vous connaissez forcément No Man’s Sky. Sorti à l’origine en août 2016 (soit il y a un peu plus de sept ans), ce jeu vidéo développé par le studio Hello Games avait eu droit à un lancement catastrophique. La faute notamment à des promesses non tenues et à un résultat qui était bien loin de ce que nous avaient vendu les développeurs et les éditeurs à son sujet avant qu’il ne soit jouable par le grand public. Depuis, cependant, les développeurs ont décidé de garder la tête froide et de continuer à améliorer peu à peu leur jeu à l’aide de nombreuses mises à jour, le tout entièrement gratuitement pour les joueurs.
Aujourd’hui, No Man’s Sky a pu bénéficier de pas moins de vingt-sept mises à jour majeures, toutes améliorant un peu plus le jeu jusqu’à en faire l’un des meilleurs titres de science-fiction du moment. Les joueurs ont d’ailleurs pu découvrir une toute nouvelle mise à jour il y a peu baptisée Orbital. Grâce à cette dernière, les stations spatiales ont été complètement revues pour ajouter beaucoup plus de diversité dans leurs designs. Elles sont d’ailleurs désormais générées de façon procédurales, un peu comme beaucoup d’autres éléments du jeu. En plus de cet ajout, les joueurs peuvent surtout enfin personnaliser leur vaisseau pour changer leur apparence. Ailes, moteurs, cockpit, couleur, plusieurs éléments sont désormais interchangeables pour vous permettre de faire un vaisseau unique. Enfin, la mise à jour Orbital a également introduit un système de guilde, de réputation et de gestion des flottes. Pour plus d’informations au sujet de la mise à jour Orbital, nous vous renvoyons à sa bande-annonce disponible en tête d’article.
Un palier symbolique enfin atteint
Comme nous le disions précédemment, s’il est aujourd’hui considéré comme l’un des titres de science-fiction majeurs du jeu vidéo, No Man’s Sky n’a pas toujours eu une aussi bonne réputation, loin de là. Depuis son lancement catastrophique, le jeu a toujours eu du mal à remonter la pente auprès des notes des joueurs, même si beaucoup savent aujourd’hui que le jeu est à des années-lumières de ce qu’il était en 2016. Il y a quelques jours à peine, cependant, le directeur du jeu Sean Murray a tweeté pour célébrer le passage d’un nouveau palier :
Guys, we just ticked up to 78% Positive in "All Reviews" ♥️
— Sean Murray (@NoMansSky) April 2, 2024
2021 we hit Mostly Positive (70%), which took 5 years 😅
Mathematically each % point is much harder to gain than the last - I never thought it possible, but guys we might hit "Very Positive" (80%) one day 🙏
😭 pic.twitter.com/YLasvQO5zT
Les gars, on vient juste de passer à 78% d’évaluations positives dans la catégorie “Toutes les évaluations”
En 2021 on avait atteint le rang “Plutôt positives” (70%), ce qui nous a pris cinq ans
Mathématiquement, chaque pourcent est beaucoup plus difficile à atteindre que le précédent. Je n’aurais jamais cru cela possible, mais on pourrait bien atteindre le rang “Très positives” (80%) un jour
Pour ceux qui ne joueraient pas sur PC, Sean Murray fait ici référence au système d’évaluations de Steam. Sur ce logiciel, les joueurs peuvent directement juger si un jeu est recommandable ou non, ce qui donne une note globale dans deux catégories différentes : les “évaluations récentes” et “toutes les évaluations”. Dans la première, qui ne compte que les avis depuis la dernière mise à jour, No Man’s Sky se place déjà très haut avec un score de 92% (ce qui correspond à la mention “très positives”, voire presque “extrêmement positives” puisque cette mention est décrochée à 95%). Cependant, ce score ne se base que sur un peu moins de 2500 avis, ce qui est très peu.
Dans la catégorie “toutes les évaluations”, en revanche, on compte bien toutes les évaluations depuis la sortie du jeu, qui nous le rappelons était loin d’être idéale. Depuis plus de sept ans, le score de No Man’s Sky dans cette catégorie remonte donc peu à peu, mais il est extrêmement difficile de contrebalancer les premiers avis datant de la sortie du jeu. Aujourd’hui, No Man’s Sky culmine à un score de 78% sur presque 225.000 avis différents. Comme le dit Sean Murray lui-même, chaque pourcent est très difficile à obtenir dans ces conditions, et chaque pourcent est donc une véritable victoire à célébrer. Pour atteindre les fameux 80% et la mention “très positives” associée, si on suit le même schéma, on pourrait imaginer qu’il faudra attendre un peu moins d’un an. Avec un peu de chance, ils y arriveront peut-être avant l’arrivée de Light No Fire, leur prochain jeu très attendu.