En 2024, un jeu est devenu, en quelques mois seulement, un incontournable du shooter en co-op. Mais saviez-vous qu’il tirait ses inspirations d’un des premiers titres du studio ? Retour sur un projet qui n’en finit pas de faire parler de lui, dans notre JV Legends.
Un jeu a réussi l’exploit, en quelques mois à peine, de s’imposer comme un mastodonte du TPS. S’il n’en finit pas de régaler les utilisateurs de PC et de PlayStation, le succès du titre est loin d’être dû au hasard. Aboutissement d'une formule éprouvée, Helldivers 2 propose un shooter en coop fun qui a de quoi séduire un maximum de joueurs. Mais si l’aventure spatiale séduit toujours plus de joueurs, elle découle d’un projet qui n’a rien à voir ! Focus sur le jeu qui continue de propager la démocratie à travers la galaxie dans ce JV Legends.
Les petits magiciens rigolos
S’il est aujourd’hui surtout connu pour la licence Helldivers, Arrowhead Games est à l’origine d’autres jeux qui ont tout autant d’intérêt ! À l’origine étudiant, Johan Pilestedt et quatre de ses camarades ont déjà de la suite dans les idées, et c’est en 2008 qu’ils sortent leur premier projet : Magicka. Si ce nom ne vous dit rien, il recèle pourtant une partie de ce qui fera le succès de Helldivers. Ici, pas de soldats galactiques ou d’armes lourdes. Dans Magicka, vous incarnez de drôles de petits magiciens dans un monde inspiré des mythes nordiques.
Si le rapport vous échappe toujours, tout se passe en fait au niveau du gameplay de Magicka. Celui-ci repose sur des combinaisons de touches qui correspondent chacune à un sort élémentaire. Par exemple, si vous appuyez successivement sur terre-terre-feu-feu-feu, un énorme rocher en fusion sortira de votre baguette pour venir s’écraser là où vous le souhaitez. Jouable jusqu’à 4 en coop, le jeu peut rapidement se transformer en gigantesque bazar aussitôt que quelqu'un se trompe dans ses combinaisons. La clé dans Magicka, c’est de savoir s’adapter rapidement, vite réfléchir et sortir les bonnes combinaisons sans se tromper. Ça vous rappelle sans doute le jeu de 2024, non ?
Le zombie providentiel
Après la sortie de Magicka qui avait fait du bruit (et remporté un prix), le studio va connaître une petite traversée du désert avec deux titres qui ne fonctionnent pas vraiment. En premier lieu, The Showdown Effect en 2013, genre de mix improbable entre Golden Eye et Super Smash Bros (oui oui), qui recevra des notes correctes, mais se vendra beaucoup moins que Magicka. Puis vient ensuite Gauntlet en 2014, un hack and slash qui, malgré de bonnes notes, ne se vendra pas énormément, tout comme son prédécesseur. C’est en 2015 que le studio signe finalement son grand retour. C'est avec une nouvelle licence originale de Sony, Helldivers, qu'Arrowhead créé un véritable hit. Le studio voit son jeu dépasser le 80/100 sur Metacritic, et profite de la puissance de l'éditeur japonais pour le voir être mis en avant sur toutes les consoles de l’entreprise.
Selon les développeurs, en plus de Magicka, l’une des inspirations majeures d’Helldivers réside dans un petit jeu indépendant auquel s'adonnaient régulièrement les développeurs pendant leur travail sur leur titre de 2008. Répondant au nom de I Made a Game With Zombies in It, les joueurs doivent survivre, seuls ou jusqu’à 4 en coopération, face à des hordes de morts-vivants, en usant de divers power up, et ce, jusqu’à la fin de l’unique musique du jeu qui dure précisément 13 minutes et 37 secondes. Là aussi, les inspirations d’Helldivers sont claires : un shooter comique en coop avec différents bonus à récupérer sur le terrain, le tout contre des hordes d’ennemis pendant un temps donné. C’est littéralement le même principe. Pour en apprendre plus sur Helldivers 2 et tous ses secrets, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre JV Legends !