La bataille entre Samsung fait encore et toujours rage en ce début d’année 2024 et le géant sud-coréen se débrouille plutôt très bien.
Apple vs Samsung
Dans une compétition féroce pour la suprématie sur le marché mondial des smartphones, Samsung a réussi un coup majeur en détrônant son rival de longue date, Apple, en tant que premier vendeur mondial de smartphones le mois dernier. Cette percée a été largement attribuée aux ventes remarquables de son tout nouveau smartphone alimenté par l'intelligence artificielle (IA).
Selon les données de la firme d'études de marché Counterpoint et de Hana Securities, le géant sud-coréen a écoulé pas moins de 19,69 millions d'unités de smartphones dans le monde en février, représentant ainsi une part impressionnante de 20% du marché mondial des smartphones. Cette performance a relégué Apple à la deuxième place, avec une part de marché mondiale de 18% et des expéditions de 17,41 millions d'iPhone. Il s'agit d'un revirement significatif pour Samsung, qui a réussi à regagner du terrain contre Apple pour la première fois depuis octobre dernier, lorsque la société américaine avait brièvement pris la tête du classement.
La chance de Samsung ?
L'un des facteurs clés de ce succès a été le lancement réussi de la série de smartphones haut de gamme Galaxy S24, qui a introduit des fonctionnalités d'IA révolutionnaires dès sa sortie en janvier. Les caractéristiques d'IA intégrées, telles que la traduction en temps réel de conversations téléphoniques dans 13 langues différentes et la fonction « Circle to Search », ont séduit les consommateurs, en particulier sur le marché américain.
En parallèle à ce succès, les ventes des séries de téléphones pliants de Samsung, notamment le Galaxy Z Flip et le Z Fold, ont également connu une augmentation significative, grâce à une image de marque renforcée et à la notoriété acquise par la série Galaxy S24. Alors que Samsung célèbre cette victoire, Apple fait face à des défis juridiques majeurs, notamment une poursuite antitrust déposée par le département de la Justice des États-Unis et soutenir par 16 procureurs généraux d'États et de districts. Ces allégations pourraient potentiellement ébranler le modèle commercial lucratif de la société basée à Cupertino et offrir à Samsung de nouvelles opportunités sur le marché mondial des smartphones.
À la lumière de ces évènements, Samsung prévoit d'accentuer ses efforts pour élargir son avance sur Apple en intégrant davantage de fonctionnalités d'IA dans ses futurs modèles et en lançant de nouveaux smartphones pliants haut de gamme au second semestre de cette année. En outre, des réductions sur les téléphones haut de gamme pourraient être envisagées pour renforcer la position de Samsung sur le marché américain.