D’après ces analystes, la crise qui touche le jeu vidéo est vraiment préoccupante. L’industrie pourrait ne réellement s’en remettre que d’ici l’année 2026 et ça n’annonce rien de bon pour les mois à venir.
Ce n’est pas un secret, l’industrie vidéoludique connaît une crise majeure. La croissance de la majorité des entreprises du milieu, survenue lors de la pandémie de COVID-19 (quand tout le monde jouait à la maison), a entraîné de fortes restructurations salariales. Le secteur est en danger, et ce n’est pas près de s’arrêter.
Un secteur sur la corde raide
En 2023, c'est plus de 10.000 licenciements qui ont frappé les studios, quand les 3 premiers mois de 2024 atteignent déjà 8 000 postes supprimés supplémentaires. Selon Phil Spencer, PDG de Xbox, cette vague de licenciement est liée à un manque de croissance du secteur.
Quand vous avez une industrie qui devrait être plus fragile l'année prochaine et que vous avez beaucoup de sociétés cotées en bourse (...) ce qui est examiné, c'est l'aspect des coûts. Parce que si les revenus n'augmentent pas, alors les coûts sont remis en question. - Phil Spencer (Game Developers Conference)
Les analystes de Newzoo ont rendu un rapport qui fait l’écho des faibles progrès du secteur du jeu vidéo. La croissance des PC et des consoles restera bien inférieure à ce que l'on a connu avant la pandémie, et les joueurs enregistrent nettement moins de temps de jeu. Atteignant une baisse d’environ 26 % entre 2021 et 2023, cet indice s’est encore aggravé de 10 % depuis janvier 2024. Selon les analystes, “le ralentissement de la croissance des acteurs du jeu vidéo aura un impact sur la capacité du secteur à retrouver une croissance organique nette”. Entre 2015 et 2021, l’industrie a enregistré une croissance 7.2 %, mais le rapport estime que celle-ci ne sera que de 2.7 % entre 2023 et 2026. La faute, peut-être, aux habitudes des joueurs, qui ne concentrent leur temps de jeu que sur les mêmes titres, rendant la tâche difficile pour les développeurs qui n’arrivent plus à élargir leur base de joueurs. Selon les mots de Newzoo, “si vous ne faites pas une suite, un remake ou un épisode annuel d’une licence populaire, bonne chance”.
Les GAAS comme coupables
La crise de l’industrie du jeu vidéo serait aussi due à une surabondance de jeux en tant que service (GAAS). Qu’il s’agisse de Fortnite, Roblox ou encore League of Legends, ceux-ci concentrent près de 27 % du temps de jeu global de 2023. Tout au long de l’année, une vingtaine de jeux GAAS ont représenté 60 % des joueurs actifs dans le monde. Les responsables de Warner Bros, dans leur bilan de 2023, ont confirmé ce que beaucoup craignaient, à savoir que leur avenir dans le jeu vidéo passera par le développement de titres en tant que service. Cette pratique, qui se développe de plus en plus, amènera, selon Newzoo, à “une sursaturation des marchés évidente”, qui forcera les entreprises à se restructurer pour se concentrer sur des jeux AAA. Ceux-ci amèneront de nouveaux joueurs sur la génération actuelle de consoles, relançant enfin la croissance.
GTA 6 pourrait être, selon Mat Piscatella, analyste pour Circana, le titre qui initiera le changement. Selon lui, il est probable “que rien d’aussi important n’ait jamais été publié”. Le jeu ramènera sans aucun doute un grand nombre de nouveaux joueurs et s’imposera sur les plateformes de partage de contenu, éclipsant, au moins pendant un temps, les jeux en tant que service.